Montée des eaux dans le sud de l’île à la suite des grosses averses
Véritable flash flood avec 135 mm en trois heures avec une pluviométrie anormale de 375 mm à Plaisance

La pluie est tombée sur la montagne et l’eau a dévalé dans les villages
Ce n’était une journée ordinaire vendredi matin. En quelques heures des habitants du sud et du sud est- se sont retrouvés prisonniers des eaux. 135 mm de précipitations sont tombés en trois heures, une véritable flash flood (inondation éclair). La pluie est tombée sur la montagne et l’eau a dévalé dans le village. Les maisons ont été inondées. Certaines familles ont tout perdu.
L’accumulations d’eau de pluie a été sans précédent dans plusieurs villages dont Trois-Boutiques et Ville-Noire, Cité la Chaux, Rose Belle, Mahébourg, Rivière des Créoles, Petit Bel Air, Beau Vallon, Bambous Virieux en quelques heures. La Ferney-Plaisance Link Road était méconnaissable un peu plus tôt. Elle ressemblait bien plus à une rivière qu’autre chose.
C’est le constat de la journée d’hier. 13 personnes dont 12 femmes se sont retrouvées prisonnières de la montée des eaux dans la région de La Ferme Coco à Bambous Virieux. Des élèves ont fait le voyage dans des véhicules blindés de la SMF pour se rendre dans leur collège respectif ce matin.

À Plaine-Magnien, en raison des routes glissantes, une voiture a dérapé sur l’autoroute. Quelques bateaux n’ont pas résisté à cette soudaine montée des eaux au Waterfront de Mahébourg. 8 casernes de pompiers ont été mobilisées selon Dorsamy Ayacootee. La Special Mobile Force (SMF) est intervenu toujours dans la région de Ferney et des opérations de sauvetage ont eu lieu à Petit-Bel-Air et à Mahébourg.
Tandis que l’hélicoptère de la police a survolé actuellement les zones sinistrées alors que les soldats de la SMF sont déployés pour nettoyer la route côtière qui relie Mahébourg à Flacq sous l’œil du DCP Anil Kumar Dip.
La route de Choisy à Bel-Ombre en passant par Chamarel a été fermée. Le Local Emergency Operations Command de Grand-Port ainsi que celui de Savanne ont déployé leur personnel et leur logistique, y compris des JCB.

Le Mauritius Fire Rescue Service (MFRS) a secouru deux personnes coincées dans une maison. Plusieurs maisons près du National Store, à Bel-Air, ont été inondées. Le personnel de la National Coast Guard (NCG) a prêté main forte en effectuant des patrouilles dans la région du Sud-Est.
Les crues n’ont rien épargné sur leur passage à Rivière des Créoles, jusqu’à inonder le Masjid du village. La montée des eaux a touché le temple de Camp Diable.
À la suite des intempéries qui ont frappé le sud-est de l’île, la PPS Teenah Jutton a été sur les lieux pour évaluer les dégâts et faire un constat de visu. Elle a été à Rivière-des-Créoles en compagnie de la SMF (Special Mobile Force). Tandis que le député Kavi Doolub était lui en contact permanent avec sa circonscription.
Même la Mauritius Duty Free Paradise n’a pas été épargnée.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Une pluviométrie anormale…375 mm à Plaisance
Un communiqué spécial émis par la station météorologique de Vacoas a été émis ce vendredi après-midi. La pluviométrie enregistrée jusqu’à 14 heures cet après-midi indique que c’est la région de Plaisance qui a été le plus arrosée avec notamment 375 mm de pluie en dix heures, soit entre 04h00 et 14 h. De 04h 00 à 10h00 du matin ce vendredi 16 avril, 190.8 mm de pluie ont été enregistrés à Plaisance, région du Sud-Est du pays, indique la station météo de Vacoas dans un communiqué spécial émis à 10h45.

Le village de Riche-en-Eau a, pour sa part, recueilli, 178.8 mm de pluie durant cette même période. Tandis qu’à Mon-Bois, il y a eu 34 mm. Grand-Bassin a enregistré une pluviométrie de 20.4 mm. Tandis que Vacoas a recueilli 10.3 mm de pluie.
Selon le service météo, le temps restera nuageux et couvert avec des averses principalement au Sud, au Sud-Est et sur le Plateau central. Des averses de forte intensité et de courte durée occasionneront des accumulations d’eau et des crues subites dans certains endroits.
Ces grosses averses se poursuivront ce samedi, 17 avril. Ce n’est que dimanche que le temps s’améliorera.
Conseils pratiques :
Évitez les endroits sujets à des accumulations d’eau tels que les abords des rivières et autres cours d’eau en crue et les zones inondables.
Soyez très prudents lors de vos déplacements tout en prenant en compte que la visibilité pourrait être considérablement réduite lors des averses et due à la présence des poches de brouillard.
En cas d’orages, évitez les plaines, les sorties en mer et de vous abriter sous les arbres.