Tandis que la situation du Covid-19 s’améliore…Poignant message de Pravind Jugnauth à la nation
60 000 personnes n’auront pas à payer leurs bills du CEB et CWA pour les mois de mars et avril
• Quatre mois de moratoire sur le paiement des factures du CEB et de la CWA
C’est au début du journal télévisé de 19h30 à la MBC que le Premier ministre a choisi d’adresser un message à la population. Seule la radiotélévision nationale était conviée au bâtiment du Trésor pour ce point de presse fait aux côtés des ministres Joe Lesjongard et Renganaden Padayachy .
Pravind Jugnauth a d’abord tenu à présenter ses condoléances aux proches des personnes qui sont décédées du Covid-19 ou en quarantaine, avec une «pensée spéciale» aux patients dialysés. Il s’est réjoui des mesures prises par son gouvernement et a salué la «majorité» des personnes qui suivent les consignes sanitaires.
Il a aussi exprimé son soutien aux personnels soignants pour leur «travail formidable». Finalement, le Premier ministre a expliqué qu’il s’adressera à la nation «avant le 30 avril» pour annoncer la décision quant au confinement.
Pravind Jugnauth annonce des mesures pour « soulager les plus vulnérables »
Les abonnés du CEB se trouvant sous le ‘social tarif’, soit plus de 60 000 familles, seront exemptés du paiement de leurs factures d’électricité pour le mois de mars et avril.
300 000 autres abonnés verront leurs factures réduites par Rs 200, toujours pour ces deux mois Pour les petites entreprises, dont l’utilisation ne dépassant pas des 125 kilowatts/h, ils seront exemptés pour le mois de mars et avril.
Le chef du gouvernement a affirmé avoir une pensée spéciale pour les patients sous dialyse, qui « vivent des moments très difficiles. » Pravind Jugnauth a annoncé qu’il s’exprimera avant le vendredi 30 avril sur la suite confinement ou pas.
C’est un message empreint de solennité loin de la démagogie d’une section de la presse qui profite généralement de ce genre de rendez-vous pour régler leurs comptes avec le gouvernement du jour. Quand ce n’est pas pour pousser leurs agendas politiques tout en étant à la merci d’être leurs « Masters Voice ».