Emmanuel Macron maintient le déconfinement
Selon le Figaro du 22 avril, en dépit d’une lente décrue de l’épidémie, les écoles et les crèches rouvriront lundi. Les résultats du semi-confinement sur l’épidémie sont « encourageants, positifs ». Mais encore « insuffisants », estime le gouvernement de la France. À l’issue d’un Conseil de défense sanitaire et d’un Conseil des ministres, le secrétaire d’État a décrit mercredi une situation sanitaire contrastée entre les départements et « très tendue » dans certaines régions de la France.

Malgré les restrictions actuelles, l’épidémie reflue moins rapidement qu’en novembre, à cause de la progression du variant anglais. « Nous sommes encore très loin d’un retour à une activité médicale normale avec prudence. Une décrue fragile, donc, mais pas de nature à remettre en cause le calendrier dessiné par Emmanuel Macron dans son allocution du 31 mars. Lundi, les crèches et les écoles rouvriront leurs portes, à condition de respecter un protocole strict qui doit encore être précisé. Une semaine plus tard, les cours dans les collèges et les lycées reprendront », estiment les autorités françaises.
Et, conformément au délai de quatre semaines fixées par le chef de l’État, « il est prévu qu’à partir du 3 mai, les restrictions de déplacement, l’attestation soient levées », a confirmé le porte-parole du gouvernement. « Les déplacements interrégionaux seront donc de nouveau autorisés, en attendant la réouverture de certaines terrasses et certains lieux culturels, à la mi-mai. Tout ce qui a été dit par le président de la République devant les Français est la base de travail du gouvernement », expliquent les autorités françaises. D’où la décision du président français de maintenir le déconfinement.