Caring government …Pravind Jugnauth annonce l’aide du Prime Ministers Relief Fund aux planteurs et aux sinistrés après les pluies torrentielles…
Rs 6 milliards déjà voté pour 75 projets dans 45 régions en 3 ans
Dans la soirée de ce vendredi 30 avril, Pravind Jugnauth, est intervenu à la télévision nationale pour communiquer les décisions prises par le gouvernement, suite aux dégâts causés par la pluie torrentielle qui s’est abattu sur l’ile, ces derniers jours. Le Premier ministre, a affirmé que plusieurs régions ont été affectés, principalement le sud mais aussi d’autres endroits qui n’était pas considérés comme étant à risque face aux débordements. « Nous avons malheureusement eu plusieurs régions affectées par les inondations. Mais le Sud est le plus affecté. Nous avons une liste des endroits où il y a des risques d’inondations. Cependant, cette fois-ci, il y a des régions qui ne font pas face à ce problème qui ont été touchées » a déploré le Premier ministre.
Il devait expliquer que le changement climatique est une des raisons qui ont provoqués ces chutes d’eau de plus de 100 mm en à peine quelques heures. Pravind Jugnauth a par ailleurs souligné que les régions où les drains ont été construits ont été épargnées. Dans cette lancée, il a expliqué qu’il est aujourd’hui important de s’adapter et de prendre les dispositions nécessaires quant aux catastrophes naturelles de la sorte. S’il a fait ressortir que le gouvernement a déjà mis des ressources afin d’aménager les drains de l’ile dans des régions spécifique, il a expliqué que les travaux doivent s’étendre davantage et dans d’autres endroits. Un budget de Rs 6 milliards sera ainsi mis à la disposition du ministère des Infrastructures publiques pour l’amélioration et la construction de drains à travers le pays.
Concernant les personnes qui ont été touchés par ces récentes inondations, il a promis que le gouvernement leur viendra en aide à travers le ‘Prime Minister’s Relief Fund’. Les planteurs affectés auront également une aide du gouvernement mais dorénavant seront aussi concernées les planteurs, des régions de Glen-Park, Dubreuil et La-Marie, entre autres.
Examens
Pravind Jugnauth a, par ailleurs, rappelé qu’avec la pluie torrentielle, « on ne pouvait prendre de risques avec la vie de nos enfants ». « La ministre de l’Éducation a expliqué que Cambridge fera les arrangements nécessaires pour que les élèves ne soient pas pénalisés », a fait ressortir le chef du gouvernement, qui a terminé son allocution à la télévision nationale en souhaitant une bonne fête du Travail à tous les travailleurs de la république de Maurice.