Secousses dans la bassecour bleue…Salim Abbas Mamode quitte le PMSD et siègera en indépendant



Cinq autres départs confirmés vendredi

Le député du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD), Salim Abbas Mamode, aurait-il démissionné en tant que membre du PMSD ? En tout cas, il y a une lettre de sa démission de toutes les instances du parti qui circule sur les réseaux sociaux depuis une demi-heure. Selon le document, l’élu de la circonscription Nº 3 aurait exprimé son sentiment en ce sens : « I feel that the political philosophy of the PMSD has been changing in the recent years and is no more in line with my own political convictions. »

Contacté au téléphone, il nous a confirmé la nouvelle en expliquant qu’il siègera bientôt en indépendant. Selon nos informations, le leader du PMSD, Xavier Duval lui aurait réprimandé à la suite de sa prise de position contre l’internaute Fardeen Okeeb. La lettre de Salim Abbas Mamode en fait état : « Additionally, I have a strong feeling that my opinions and implication in the PMSD, is no more considered and valued as it should have been. »

Le député de l’opposition a ainsi évoqué plusieurs raisons dans sa lettre, dont le manque de considération à son égard et la philosophie du parti qui selon lui a changé et ne s’aligne plus avec ses convictions politiques. Ce dernier estime que selon lui, ses opinions et son implications au sein du ne sont plus considérées et n’ont plus la valeur qu’elles devraient avoir.

Salim Abbas Mamode a été élu conseiller municipale en 1996 et lord-maire en 2001, il est élu au Parlement en 2014, quatrième de la circonscription No. 3, Port-Louis Maritime /Port-Louis Est. En 2019, il est de nouveau élu dans la même circonscription. Cette fois, derrière Shakeel Mohamed avec 35,5 % des votes, devançant Aadil Ameer Meea, Ehsan Juman et Anwar Husnoo.

La démission de Yannick Cornet est intervenue vendredi après-midi. Par la suite, 4 autres membres du PMSD ont démissionné, il s’agit de Kader  Salaahuddin, Reshad Lauthan, Manish Cushmagee et Jean Maigrot.

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Opinion

Cela fait longtemps que « lespoir fine tombe dans dilo, li pé flotter lahaut-lahaut »

Salim Abbas Mamode-c’est un départ qui traduit un certain malaise au sein de l’Opposition. L’absence d’une direction claire et la possibilité d’être l’alternative aux prochaines élections générales au régime actuelle. Souvent pris de court par le gouvernement tant dans le fond que de la forme, l’Opposition peine a existé. Le PMSD, qui pourtant a hérité du cadeau empoisonné, de leader de l’Opposition semble encore payer sa mauvaise décision d’avoir quitté le gouvernement après seulement une année et demie de pouvoir. Ce qui devait s’enchaîner dans la stratégie c’est-à-dire la chute des Jugnauth ne s’est jamais produit. 

Bien au contraire, ils ont engrangé les succès les uns après les autres, comme dans le dossier Chagos, au Privy Council, lors des Jeux des Iles de l’Océan Indien ou encore avec la visite du Pape François. Le tout couronne d’un immense succès électoral aux urnes en novembre 2019 avec un énorme plébiscite de l’électorat. Ce qui a obligé les Anil Bachoo et consorts a retirer et abandonner leurs pétitions électorales.

Car qu’on se le dise à part quelques vociférations ça et là, les images Tik Tok, les vidéos explicatives, les tapages enregistrés, l’Opposition n’arrive pas à déstabiliser réellement le gouvernement de Pravind Jugnauth. La récente interview de Jean Claude de l’Estrac sur une radio proche de l’Opposition a glacé plus d’un parmi les partisans de cette faction électorale. Certains observateurs ont même affirmé que les Bruneau Laurette, Avengers etc n’arrivent pas à bouger la moindre virgule sur l’échiquier politique.

C’est beau de dire que la nouvelle alliance de l’Opposition s’appellera « l’alliance de l’espoir » tandis qu’on ne sait pas si le Parti Travailliste y formera parti. Mais pour beaucoup. Cela fait longtemps que « lespoir fine tombe dans dilo, li pé flotter lahaut-lahaut »

Salim Abbass Mamode n’est qu’est le catalyseur qui en a eu marre des dysfonctionnement de l’Opposition. Il n’y a pas de leadership. Point de projet de société. Nous ne savons pas où se situe l’opposition sur les réformes urgentes. La faiblesse de leurs interventions par exemple sur le Non-Citizens Restrictions Amendement Bill, cette semaine ou encore le « double standard » en matière d’écologie dénoncé par Kavi Ramano cette semaine au parlement en disent long sur certains états d’esprits.

Il est clair que Salim Abbass Mamode, un self made politicien ayant navigué dans des mers démontés depuis son départ du MMM après 2005 a su se frayer son propre passage. Année après année, il est des rares politiques à avoir améliorer son score et sa performance électoraux. Il est l’un des rares membres du PMSD a s’être fait élire au No 3, Port-Louis Est/Port Louis Maritime ces dernières décennies. Un exploit qu’il ne doit nullement au parti du coq mais a sa personnalité depuis qu’il a été élu conseiller municipal puis lord-maire, député correctif, PPS et député de l’opposition. Conscient de sa proximité avec son électorat, il choisi une issue difficile mais il est sûr qu’il mènera son projet politique a bon port. Ce que l’alliance de l’Opposition n’en est pas si sûr.

Terra Del Fuego

Posted by on May 1 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.