Séquelle de sa chute fatale dans la course principale…le jockey champion 2020 Nooresh Juglall nous a quittés

Le turf mauricien en deuil…
Ce que nous redoutions est hélas arrivé: Nooresh Juglall, jockey de l’écurie Gilbert Rousset a rendu l’âme tard dans la soirée Cette terrible nouvelle a été effectivement confirmée par le Health and Safety Officer du MTCSL, M. Vikram Guptar.
Nooresh Juglall était âgé de 30 ans. Il laisse derrière lui une veuve, deux enfants et une famille complètement dévastée. Nooresh était très aimé et c’est lui qui était le pilier de sa famille qui était du reste, venue en grand nombre au Champ de Mars en décembre dernier pour fêter son sacre comme jockey champion 2020.
Victime d’une très vilaine chute dans la course principale de la journée d’ouverture, dotée de la Noble Salute Cup (Groupe 3) et disputée aujourd’hui, sur un sprint de 990 mètres, Nooresh Jugall est arrivé à la City Clinic dans un état très critique. En effet, l’état du champion qui pilotait le ‘top weight’ de l’écurie Gilbert Rousset, Rule The Night était déjà jugée préoccupante. A 19 heures, Il était toujours inconscient et a été placé sous respirateur artificiel. Benny Woodworth (Golden Tractor) impliqué lui aussi dans cette chute, a également été sérieusement blessé au coude, mais contrairement à Nooresh Juglall, il est conscient et son état n’inspire aucune inquiétude.
Dans un communiqué, le Mauritius Turf Club Sport and Leisure Ltd affirme : « Nous l’avons dit et archi dit, le métier de jockey est dangereux et peut s’avérer mortel en cas de chute mais personne au Champ de Mars n’avait présagé un incident aussi grave dans une course où il n’y avait pourtant que six partants. Après une lutte sans merci pour le commandement, Rob Roy (Dinesh Sooful) s’est rabattu à la corde après 450 de course, suivi de Virtue (Nabil Batchameah), Kamadeva (Swapneel Rama), Quatro Five Six (Pravesh Horil), Golden Tractor (Benedict Woodworth) et Rule The Night (Nooresh Juglall).
Étant un nouveau coursier, Golden Tractor découvrait à la piste du Champ de Mars, et comme le font pratiquement toutes les nouvelles unités, il a sauté l’allée (crossing) qui se trouve juste avant l’entrée de la ligne droite finale, versant soudainement vers l’intérieur. Rule The Night qui suivait à son intérieur n’a pu l’éviter et les deux chevaux se sont retrouvés à terre avec leurs jockeys qui ont été tous deux projetés violemment.
Ils ont été transportés d’urgence à la City Clinic. Nooresh Juglall était inconscient et saignait abondamment. Benedict Woodworth lui, souffrait atrocement de son poignet et de son coude, mais il était conscient. Si Rule The Night a pu regagner son écurie par contre Golden Tractor a dû être euthanasié, ayant fracturé son épaule. »
Les deux coursiers appartiennent au Senior Counsel Gavin Glover, l’un des ténors du barreau mauricien.
Interrogé Soodesh Seesurrun, l’assistant entraîneur de l’écurie Gilbert Rousset et il nous avait déclaré : « La situation est très alarmante. Nooresh est dans un état critique. Aucun diagnostic n’a pu être fait, mais je peux vous dire que c’est mauvais. Benny lui, a subi une fracture, mais son état n’inspire aucune inquiétude ».
Denis Doger de Speville, directeur du MTC Sports & Leisure ne cachait pas son inquiétude devant la tournure des événements : « Je sais que c’est un moment très difficile pour toute la famille Juglall mais nous ne pouvons que rester optimistes. Nous sommes très bouleversés mais j’espère que son état de santé se stabilisera et s’améliorera petit à petit durant la soirée. Le MTCSL par l’entremise de son ‘Health and Saftey Officer’ Vikram Guptar suit la situation de très près. Prions tous pour que Nooresh s’en sorte, mais je ne vous cache pas, je suis très concerné. »
Toutefois les nouvelles sont devenues moins rassurantes au fil des minutes. Il faut dire que cette journée a été marquée par deux autres chutes. Dans la 3e course, Akash Aucharuz a chuté sur Zigi Zagi Zugi, alors que dans la 6e course l’apprenti Batchameah s’est retrouvé à terre alors qu’il pilotait Supreme Orator. Le jockey Akash Aucharuz a eu une fracture du pouce et sera hors de compétition pendant six semaines. Tandis que Nabeel Sheik Batchameah est le seul jockey ayant chuté, à en être sorti indemne lors de cette journée inaugurale.
Le Xournal/Le Xournal Dimans présentent ses sincères sympathies à toute sa famille. Le turf mauricien vient de perdre l’un de ses plus purs produits.