Résultats du PSAC…Les écoles ZEP – St Thérèse de l’Enfant-Jésus RCA à Rodrigues (81,48%), Résidence Vallijee Government School (73,68%) et Jean Eon (70,59%) RCA ont brillé



La directrice du Mauritius Examination Syndicate (MES), Brenda Thanacoody-Soborun, a, jeudi matin, tenu un point de presse, pour commenter sur les résultats des examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC).

Elle a d’emblée rappelé que l’année dernière, en raison de la pandémie de la Covid-19, « nous nous sommes ajustés et avons opéré de façon innovante. Nous sommes adaptés de manière continu ».

Brenda Thanacoody-Soborun, a aussi fait comprendre que les examens du PSAC ont eu lieu dans des conditions très particulières. « Les évaluations qui ont été programmés en 2020, reprogrammés en mars 2021, puis en avril 2021 à cause de la Covid-19, ont eu lieu dans un contexte inédit », dira-t-elle.

Véritable défi titanesque

Par ailleurs, la directrice du MES a également fait ressortir que la mise en place des évaluations, si importants, a constitué un véritable défi. « La correction des papiers n’a pas été de moins pendant la deuxième période de confinement. Le MES s’est confronté à un défi titanesque car on a dû maintenir la distanciation sociale. Et l’exercice de correction a pris plus de temps », a-t-elle ajouté.

Brenda Thanacoody-Soburun a aussi situé l’importance de l’exercice de la correction des papiers, qui a été fait deux fois dans des circonstances pas faciles et ce afin que les notes soient plus fiables.

Elle a profité de l’occasion de remercier tous les éducateurs et autre personnel des écoles primaires et personnes concernées qui ont pleinement collaboré pour l’exercice de correction.

D’autre part, la directrice du MES a affirmé qu’elle est satisfaite de la performance de ceux qui ont pris part aux examens de PSAC, qui dit-elle était à hauteur de l’attente. Elle a ainsi déclaré que les efforts des étudiants ont été louables dans la matière Anglais, Français et la Science. « On n’a pas fait de compromis et la qualité des réponses des apprenants a démontré que l’évaluation était un processus qui consistait à recueillir, analyser et intégrer  des données relatives à la réalisation des objectifs des programmes d’études du PSAC », a-t-elle souligné.

Amélioration

Brenda Thanacoody-Soburun a, d’autre part, a soutenu qu’on a enregistré une amélioration concernant les papiers Anglais et Français, surtout en ce qu’il s’agit la qualité des réponses eu égard à la lecture de compréhension, qui a été meilleure que l’année 2 019. Elle a aussi indiqué que la qualité de la rédaction, qui a été meilleure, a démontré la tâche herculéenne à laquelle a fait face les éducateurs.

Elle a aussi souligné qu’on a constaté une amélioration en matière de la Science. Cependant, la directrice a déploré le fait qu’il y a eu une légère baisse concernant la performance des étudiants concernant les matières : les Mathématiques, l’Histoire et la Géographie. Elle a ainsi encouragé les étudiants de bien réviser les questionnaires et réponses et suivre les instructions. Selon elle, de nombreux candidats auraient perdu des points par négligence.

Mobilisation de 5 000 personnes

Brenda Thanacoody-Soburun a également soutenu que 350 centres ont été retenus et 5 000 personnes  ont été mobilisées pour les examens et la correction des épreuves pour la cuvée 20/21.

Elle a aussi fait ressortir que le taux de réussite pour les filles représente 79% et les garçon 68,69%. « Comme l’année précédente, les filles ont fait mieux que les garçons. C’est une performance encourageante », dira-t-elle.

La directrice du MES a affirmé que c’est du côté du Français qu’on a obtenu le meilleur taux de réussite. Elle a ainsi précisé que le taux de réussite pour le Français est de 83,17% par rapport à l’année dernière qui représentait 82,76%.

Dans la foulée, Brenda Thanacoody-Soburun a fait ressortir que deux candidats du Centre Loic Lagesse se sont distingués en prenant part aux évaluations en braille.

Elle a également souligné que les écoles ZEP ont aussi brillé aux examens du PSAC. Elles sont : St Thérèse de l’Enfant-Jésus RCA (Rodrigues) qui a obtenu 81,48%, Résidence Vallijee Government School (73,68%) et Jean  Eon RCA (70, 59%). Quant aux Bois des Amourettes Government School, elle a obtenu 63,64% contre 38,71% en 2019. Et Rodrigues : 74,53% contre 70,59%.

             *                                         *                                                       *

73, 91 % de réussite notée pour la cuvée 2020-2021

  • Les filles font mieux que les garçons

Les résultats de la Primary School Achievement Certificate (PSAC) ont été rendus publics, jeudi, par la directrice de la MES, Brenda Thanacoody Soborun,

Une légère hausse de réussite a été notée par rapport aux résultats pour la cuvée 2 020-2 021. En effet, 73,91 % de candidats ont réussi aux examens, comparativement, à 73, 86 % en 2019, soit une hausse de 0,5%.

Notons que la performance chez les garçons est de 68,69% et 79,19% chez les filles. Faisons ressortir que 14 103 étudiants ont pris part à ces examens pour la première fois, excluant ceux participant pour la deuxième fois à ce passage obligé du nouveau système éducatif.

Les résultats sont distribués dans les différents établissements primaires, par ordre alphabétique.

*                                            *                                                   *

Trois écoles ZEP dépassent 70 % de taux de réussite

Elles se sont faites distinguées pour les examens du PSAC. En effet, trois écoles primaires dans la zone d’éducation prioritaire (ZEP) affichent un taux de réussite de plus de 70 % aux résultats du Primary School Achievement Certificate  dont les résultats ont été proclamés au cours de cette semaine.
 
L’école primaire Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus RCA, (Rodrigues), a un pourcentage de réussite de 81,48 % alors que la Résidence Vallijee Government School et l’école Jean Eon RCA récoltent un taux de 73,68 % et 70,59 % respectivement.

Cinq autres écoles affichent une performance située entre 50 et 70 % de réussite. Elles   sont : 
Bois-des-Amourettes Govt. School :           63,64 %
Petite-Rivière Govt. School :                       60,34 %
Pointe-aux-Piments Govt.School :               63,41 %
Stanley Govt. School :                                  64,71 %
Surtee Soonee Govt. School :                       53,66 %

Toutefois, 20 des 28 écoles ZEP ont affiché un score de moins de 50 %.

Posted by on May 27 2021. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.