Nitin Jeeha affirme ne plus se sentir à sa place : Il soutient que « le MMM n’est plus un parti mais est divisé en plusieurs petits clans »
L’attitude de Joana Berenger déplorée
« Paul pe divaguer », dit-il.
Plus les semaines passent, plus glissante semble la pente qui conduit le Mouvement Millitant Mauricien (MMM) vers son écroulement. Après NeeraSeebarun, Jenny Adebiro, Yanick Catherine et bien d’autres, c’est au tour de Nitin Jeeha de claquer la porte du parti cette semaine. Le candidat battu dans la circonscription numéro 11 (Vieux Grand-Port/Rose-Belle) lors des dernières élections a soumis sa lettre de démission ce vendredi 25 février. Il se retire officiellement de toutes les instances militantes. Il a avancé comme raison dominante qu’il ne se retrouve plus politiquement au sein de ce parti, par rapport aux directives et mentalités adoptées.
Conseiller du village de St-Hubert, l’ancien fanatique mauve, qui faisait partie du bureau politique, du comité central et qui avait aussi présidé l’aile jeune du parti, s’est notamment livré sur les raisons de son départ lors d’une conférencede presse dans la matinée de ce vendredi 25 février. Sans surprise et comme ses camarades démissionnaires, il a fait état des diverses failles dans le fonctionnement actuel du parti, surtout concernant le manque de considération,de soutien et d’écoute accordés aux jeunes. Nitin Jeeha soutient qu’il n’y a pas l’espace nécessaire pour l’épanouissement d’un jeune au sein du MMM.
Pour faire prévaloir ses arguments, l’ex-candidat de la circonscription numéro 11 (Vieux Grand-Port/Rose-Belle) est d’abord revenu sur sa grève de la faim, l’an dernier, en marge du problème de transport à Saint-Hubert. Il a affirmé qu’il a toujours voulu le soutien du MMM, mais en vain. « Ça m’a fait mal au cœur que les dirigeants du MMM ne soient pas venus me soutenir dès le début tandis que les politiciens des autres partis, les travailleurs sociaux ainsi que des ONGs l’ont fait », a-t-il souligné. Selon lui, ce n’est qu’après que cette grève ait pris une ampleur nationale et qu’il y ait eu un capital politique à en tirer que les dirigeants du parti s’y sont intéressés. D’ailleurs, il a déploré que des reproches lui ont été faites car sa position a embarrassé une personne. « Dan MMM, enndimounn ti pli important ki 4000 habitants » a-t-il dénoncé.
Le conseiller du village de St-Hubert est aussi d’avis que le MMM a dévié de sa philosophie initiale, en raison de la présence grandissante des « cliques » au sein du parti. Il a expliqué que le parti ne prône plus les mêmes visions, la philosophie et la culture d’autrefois mais que c’est l’avis d’un petit groupe de personnes qui sont considérés comme parole sacrée. Nitin Jeeha affirme d’ailleurs que cette situation représente une menace pour la démocratie car pour obtenir un ticket ou quelconque poste de responsabilités, il faut faire du lobbying auprès de ces clans.