Ces mauriciennes, animatrices sur les ondes Canadiennes…



La radio communautaire M230 Canada leur permet de rester connecter à leur petite ile

Elles ont quitté ile Maurice, leur pays natal pour X raison et ont choisi le Canada. Toutefois, elles tiennent à rester toujours connecter à leur ile, à son actualité, à sa culture… Ainsi, elles ont décidé de travailler bénévolement sur les ondes de la radio communautaire M230 Canada. La radio communautaire M 230 comportant trois aspects, explique la directrice générale, Neelum Mardaymootoo.

« D’abord, celui d’une activité à but non lucratif ; contrôlée par la communauté qui en est propriétaire (la communauté mauricienne et Rodriguais). Puis, elle est caractérisée par la participation active de cette communauté et au fil des ans, cette radio communautaire est devenue, un outil indispensable dans le développement des communautés. Les gens peuvent se reconnaître, s’identifier et surtout communiquer davantage entre eux,» indique cette Mauricienne qui vit au Canada, depuis plusieurs années.

Parlant du rôle de cette radio communautaire, la jeune femme a fait ressortir que la programmation de M 230 Canada est établie par la communauté dans le but d’améliorer les conditions sociales et la qualité de sa vie culturelle. La communauté décide elle-même de ses priorités et de ses besoins en termes d’informations, ajoute Neelum Mardaymootoo.

Elle souligne que les émissions les plus populaires de cette radio communautaire sont : Bollywood Masti à chaque deux semaines du mois, Bouze Cuma tous les dimanches to Le, Fun Time tous les vendredis et weekend Mix tous les samedis.

Parole à ces femmes passionnées

Et, dans le cadre de la journée internationale de la Femme, Le Xournal a voulu donner la parole à ces Mauriciennes qui quoique loin de leur ile natale, continuent d’une manière ou d’une autre à promouvoir la culture de leurs pays. Anu Hema Bandoobed Fagoonee « Je reste proche de mon ile »

Fan de la musique bollywoodienne, Anu Hema Bandoobed Fagoonee, a décidé de partager sa passion avec les auditeurs de Radio M230 Canada. Epouse et mère de deux enfants, elle nous parle de sa passion « J’aime beaucoup la musique. Je suis déjà chanteuse dans le groupe de Blue Bay Band (orchestre mauricien situé à Toronto) et aussi une danseuse classique de Kathak. Étant donné que je suis déjà dans le domaine artistique et chante en plusieurs langues, j’ai l’honneur d’être animatrice à Radio M230 Canada. Je suis très fière de faire partie de l’équipe car c’est la première radio mauricienne au Canada. Je suis comblée de pouvoir partager une de mes passions, c’est-à-dire la musique. »

Anu Hema Bandoobed Fagoonee dont la profession est tarificatrice financière à la Banque Royale de Canada, ajoute qu’elle anime l’émission de Bollywood Masti chaque 2 semaines les vendredis à 19 heures. C’est une émission qui est axée sur plusieurs thèmes. On met en valeur des chansons de Bollywood. En outre, la belle animatrice a aussi animé une émission spéciale de disque de l’année pour présenter les meilleures chansons de Bollywood et une autre émission spéciale à l’occasion de la fête de Maha shivratri le 28 février, 2022.

Pour elle, qui vit au Canada plus précisément à Toronto, depuis 18 ans, c’est une façon de rester proche de son ile. Selvina Munusami « je continue à promouvoir ma culture »

Depuis 2015, Selvina Munusami a émigré au Canada. Elle est gestionnaire des cas de santé et a décidé d’être animatrice sur Radio M230 Canada, pour promouvoir la culture indienne. Elle se consacre plus précisément aux émissions en langues Tamoules dont les chants de dévotions et Tollywood. Selvina Munusami est aussi une artiste et l’heureuse gagnante du disque de l’année (Catégorie choix du public Canada- 2022) pour sa chanson Maman O maman, une chanson en quatre langues notamment le créole, le français, l’Anglais et Hindi.


Carole Babet « Je resserre les liens entre les mauri-québécois »

Carole Babet, 22 ans vit au Canada depuis 3 ans et demi. Sa profession est intervenante sociale et elle a aussi choisi d’être animatrice car cela représente pour elle, la découverte d’un autre domaine et resserre les liens entre le peuple mauri-québécois. Ainsi, elle anime des émissions de « Divertissement et la Découverte. » Et, vue qu’elle est nouvelle à la radio sa première émission a été le 14 février 2022, dans le cadre de la St Valentin.

Sawda Issemdar « Partager la culture mauricienne au Canada »

Sawda Issemdar, vit depuis bientôt 3 ans au Canada. En étant animatrice à Radio M230 Canada, elle veut informer les gens et partager notre culture ici au Canada. Car au sein de cette radio communautaire, elle est recherchiste et elle anime des émissions en Edition spéciale comme la Eid.

Neelum Mardaymootoo, la passionnée Sri Devi, aussi connue comme Neelum Mardaymootoo, âgée de 34 ans est célibataire et vit au Canada depuis 5 ans. Sa profession est assistance Sociale et sa passion, animatrice!

Cette femme sympathique et dynamique nous explique qu’ayant fait des études universitaires en affaire publique et communautaire droit et société, elle a actuellement l’opportunité d’exercer ses compétences à la radio comme directrice générale. Elle anime aussi des émissions en édition limitée, prépare la programmation, le montage des scriptes et elle s’occupe du marketing.

Parlant de ces émissions spéciales sur Radio M 230, elle nous cite celles produites dans le cadre de la fête nationale
du Québec, la Eid, la Saint Valentin, les Disques de l’année 2021, la Diwali, la Pâques, le Cavadee, le Maha Shivrati,
l’indépendance de l’ile Maurice entre autres.

Des projets pleins la tête

Parlant des projets au niveau de la radio, Neelum Mardaymootoo annonce pour bientôt des rubriques santé, emploi, juridiques, immigration et, un volet d’actualité ainsi que des revues musicales. Avant de conclure, Neelum Mardaymootoo a tenu à remercier toutes ces femmes pleines d’énergie, pour leurs dévouements à la promotion de la culture mauricienne.

Elles consacrent leurs temps bénévolement à cette radio communautaire au Canada et « je tiens à leur dire Chapeau Mesdames et Bonne fête Internationale de la Femme à vous! »

Avant d’ajouter, « Tout ce que je souhaite en ce jour spécial c’est que vous ne cessiez jamais de rêver et ne jamais perdre espoir. Puissiez-vous toujours vous battre pour vos droits ! Bon 8 mars à tous !

Le fondateur Nicholas Veerabadren

« Le respect de la femme c’est 365 jours, 24h/24 » Elle a aussi été rejoint à cette occasion, par le Président et Fondateur de Radio M230 Canada, Nicholas Veerabadren qui avait ce message dans le cadre de la Journée internationale de la femme «  Une femme est un mélange d’amour, de bonté, d’esprit et de courage. Elle possède une particularité incroyable : celle de créer l’humanité.

Aujourd’hui c’est la journée de la femme. Mais pour moi, le respect pour la gent féminine c’est 365 jours, 24h/24. C’est pour cela que je souhaite à toutes les femmes de la Radio M 230 et ailleurs dans le monde, une bonne journée pour aujourd’hui, demain, après-demain… »

Posted by on Mar 11 2022. Filed under Actualités, Blog, Economie, En Direct, Featured, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.