Nécrologie…Adieu président Karl Offman…



Karl Auguste Offmann, né le 25 novembre 1940 dans une banlieue de Port-Louis (Île Maurice), est un homme d’État mauricien.

Fils de Laurent Offmann et d’Émilie Armourgom – d’origine créole – il obtient une bourse d’étude à la fin de son école élémentaire (primaire) ce qui l’amènera à poursuivre des études dans la prestigieuse Royal College de Port-Louis puis à l’école technique de Floréal où il étudie la mécanique. Il en fera d’ailleurs son métier, puisqu’il commence sa carrière professionnelle dans les chemins de fer de l’île Maurice en 1963. Puis il rejoint en tant que mécanicien, l’imprimerie La Sentinelle à Port-Louis qui imprime le quotidien à grand tirage, L’Express.

Militant actif dans la section mauricienne de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) dans les années 1960 et au début des années 1970, il œuvre en faveur du sort des ouvriers dans son pays, mais aussi en Afrique. Son militantisme dans la JOC lui vaudra plusieurs voyages sur le continent africain, mais aussi européen.

Il se marie le 24 octobre 1969 avec Marie Rose Danielle Moutou (née le 31 août 1948) qu’il avait rencontrée quatre ans plus tôt à la chorale de l’église de Cassis. Ils ont deux fils, Gilles Bernard (21 juillet 1971) et Hans Erick (10 février 1974). Ce dernier qui a épousé Jennifer n’est plus de ce monde.

Le jour de son mariage, contrairement à ses contemporains, il se rend à pied à l’église et repart également à pied avec sa jeune épouse.

Infatigable travailleur, il œuvre dans le domaine de l’action sociale en faveur des plus défavorisés de la société mauricienne durant les années 1970 avant d’entamer une carrière politique en 1976. N’ayant pas été élu aux élections générales de 1976 sous la bannière du parti Union démocratique mauricienne (UDM) dont le chef de file était Guy Ollivry, il se rallie à la cause du Mouvement socialiste militant (MSM) pour battre lors des élections générales en 1982, avec le Mouvement militant mauricien (MMM), le pouvoir en place, le parti travailliste mauricien, dirigé par le Dr Seewoosagur Ramgoolam.

Elu en 1982 sur la liste de l’alliance MMM/PSM au No 17 à Curepipe Midlands, il fera ensuite sa carrière politique au No 16, Vacoas/Floréal où il sera élu en 1983 et 1991 en tant que député du MSM, dont il a aidé la formation à la cassure de 1982. Il servira cette circonscription en tant que député correctif en 1987. Toutefois, il sera battu tous comme les autres membres de l’alliance MSM/RMM lors du 60-0 en 1995.

Karl Offman s’occupera par la suite dans un premier temps de l’imprimerie du Sun, alors organe de presse du MSM. Après la débâcle de 1995, il fait parti d’un trio avec Showkatally Soodhun et Nando Bodha qui sont restés proche de feu Sir Anerood Jugnauth pour rebâtir le parti et le mener vers d’autres succès électoraux dont celui de septembre. Il ne sera alors plus jamais candidat mais son nom est proposé pour la présidence de la République à la fin du mandat de Cassam Uteem. Toutefois, ce dernier refuse de signer la loi anti-terroriste et démissionna. Ce qui permis à Karl Offman de devenir président de la République le 25 février 2002. Il occupera cette fonction jusqu’au 7 octobre 2003 avant de passer le flambeau à Sir Anerood Jugnauth.

Karl Offman est l’unique Chef de l’Etat issue de la communauté kréol en 30 ans de République. Homme de confiance de Sir Anerood Jugnauth, il était très respecté au MSM où il avait assumé les fonctions de président.

Il nous a quitté ce samedi matin du 12 mars 2022 à l’âge de 81 ans.

Posted by on Mar 12 2022. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.