Pravind Jugnauth : « le métro est appelé à changer le visage des transports publics du pays »…



  • Le trajet entre la station Quatre Bornes et celle de Phoenix dure six minutes

 

La phase 2B du Métro Express, de Quatre Bornes à Phoenix, est opérationnelle depuis une semaine maintenant. C’est le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth qui a procédé à son inauguration. Lors de son discours, il a accentué sur la volonté du gouvernement d’améliorer le quotidien du public voyageurs et de transformer le paysage de cette région et du pays. Le chef du gouvernement a rappelé qu’avec le tram, le trajet entre Quatre Bornes et Phoenix se fait en six minutes.

 

 

L’inauguration de cette nouvelle ligne du métro atteste de la volonté du gouvernement d’améliorer la vie des Mauriciens. Cet alignement leur permet d’effectuer ce trajet en un temps record. D’ailleurs, le Premier ministre Pravind Jugnauth a déclaré que le gouvernement travaille à l’extension de la ligne Metro Express afin de mieux servir les habitants des différentes régions de Maurice et de répondre à leurs besoins en matière de transport. Le gouvernement, indique-t-il, veillera à ce que tous les citoyens aient accès à un système de transport sûr, écologique, confortable et abordable, contribuant ainsi à réduire les embouteillages, les accidents de la route ainsi que la pollution.

Le Premier ministre a tenu personnellement a effectué ce trajet en métro.

Prolongement de la ligne

Malgré la conjoncture actuelle, il y a des projets qui doivent continuer. « On ne peut pas tout sacrifier, en fonction de l’impact de ces crises, le gouvenrment revoit son plan de veloppement, Or certains ne peuvent etre revues. DPar exemple le metro, des contarts ont déjà été allloué. On doit les respecter. Puis, par rapport à l’avancement du pays, on doit porusuivre ces developpmemnt. »

 

Ainsi, le chef du gouvernement a parlé de l’éventuel prolongement de la ligne du métro, de Réduit à Cote D’Or et Belle Terre et de Curepipe à La Vigie. Il a souligné que la vision du gouvernement est de couvrir le pays avec le réseau Metro Express, du nord au sud, de l’est à l’ouest.

 

Parlant du plan directeur de la circulation élaboré par le ministère des Transports terrestres et du métro léger, Pravind Jugnauth a appelé la population à se familiariser avec les différents itinéraires et les nouveaux feux de circulation qui ont été installés dans le cadre de l’extension de la ligne de métro. Il a également observé que, bien que les travaux de construction aient causé beaucoup de désagréments, il y aura beaucoup d’opportunités commerciales le long du tracé du Metro Express.

Lors de cette inauguration, le Premier ministre n’a pu s’empêcher de penser à l’Inde. Il a adressé ses remerciements et sa gratitude au gouvernement indien qui a accordé des fonds au gouvernement mauricien pour la mise en œuvre du projet Metro Express. Il a rappelé que l’aide fournie par le gouvernement indien a permis l’extension du réseau de Rose Hill à Réduit.

 

Il a souligné que le gouvernement travaille à la réalisation de son plan de développement pour l’avenir et que, par conséquent, plusieurs contrats ont déjà été attribués, notamment pour le projet Metro Express. Selon lui, il est important que les projets visant à améliorer la qualité de vie de tous les citoyens soient mis en œuvre.

 

Collaboration secteur public/privé

Par ailleurs, le Premier ministre a salué la collaboration du secteur privé avec le secteur public. Il a rappelé que l’Ascencia Group financera une station de métro au Phoenix Mall, ajoutant que le Victoria Urban Terminal a été mis en place avec la collaboration du secteur privé. D’autres terminaux urbains, a-t-il dit, seront construits à Rose Hill, Quatre Bornes et Curepipe.

 

Infos pratiques

Le service passagers Metro Express est opérationnel tous les jours de 06h00 à 19h00. Le trajet entre la station Quatre Bornes et la station Phoenix dure six minutes.

La phase 2 B couvre 3,6 km de voies de Quatre Bornes à Phoenix. Entre St Jean et Phoenix, trois stations sont opérationnelles sur le tracé à savoir la station St Jean, la station Trianon et la station Phoenix.

Rappelons que la première phase du Mauritius Metro Express sur un tronçon de 13 km entre Rose Hill et Port Louis a été inaugurée en octobre 2019. Une fois complètement opérationnelle, la ligne de 26 km s’étendra de Curepipe à la place de l’Immigration à Port Louis et comprendra 19 stations.

Le projet de métro permettra de réduire la durée du trajet entre Curepipe et Port Louis à 41 minutes. La conception du projet comprend la création d’une solution de transport urbain multimodal, reliant trois grands échangeurs de bus pour permettre au public voyageur d’accéder aux services de bus.

 

L’inauguration de la station de Phoenix a vu la participation du ministre des transports terrestres et du métro léger, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international, M. Alan Ganoo, le ministre de l’environnement, de la gestion des déchets solides et du changement climatique, M. Kavydass Ramano, le directeur général de Metro Express Ltd, M. Das Mootanah, ainsi que d’autres personnalités éminentes. Et, un public enthousiasmé par cet événement.

 

Acte de vandalisme à Barkly : les dégâts estimés à Rs 13 millions

Parlant des actes de vandalisme à la station de Barkly, le Premier ministre a déclaré qu’ils ont causé des dommages importants aux équipements, ce qui a entraîné une perte de Rs 13 millions. Pravind Jugnauth a condamné ces agissements.

« Ces saboteurs ont endommagé beaucoup d’équipements de cette station neuve et moderne. Le comble c’est que cette somme sera puisée de la caisse publique. Il faut condamner ces actes, » a poursuivi le Premier ministre.

Avant d’ajouter que, nous sommes un gouvernement qui construit et bâti. Malheureusement d’autres sont là que pour détruire. Selon le premier ministre, il y a certains membres de l’Opposition qui jouent un  jeu dangereux, sans oublier la mafia de la drogue, qui veut saboter le pays.

« Nous allons prendre les mesures nécessaires pour les empêcher d’agir. Et, la population doit faire la différence entre ceux qui veulent le progrès et ceux qui veulent met pei en bas la haut, » a fait ressortir Pravind Jugnauth.

 

 

Posted by on May 12 2022. Filed under Economie, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.