Résultats trimestriels en hausse pour Alteo…



(Saint-Pierre, lundi 16 mai) Les résultats trimestriels d’Alteo sont à l’image du groupe : en progression continue ! L’entreprise cotée à la Bourse de Maurice a publié les résultats des comptes consolidés pour le troisième trimestre, clos le 31 mars 2022. Le groupe enregistre ainsi un chiffre d’affaires de Rs 9,1 milliards (+ 21 %) et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) de Rs 3,7 milliards (+ 18 %). Le résultat net s’élève à de Rs 1,9 milliard (en hausse de 29 %) pour l’ensemble des activités, ce qui a contribué à une augmentation de 37 % du bénéfice par action qui passe à Rs 3.09.

 

Les résultats des opérations sucrières, tant sur le marché domestique qu’en Afrique, sont supérieurs à 2021. En effet, bien que les opérations mauriciennes aient été négativement impactées par une baisse de rendement et du taux d’extraction résultant de conditions climatiques défavorables, elles ont toutefois bénéficié de prix de vente plus élevés et d’une plus importante production de sucres spéciaux.

Les activités tanzaniennes ont, pour leur part, enregistré un volume de ventes équivalent à celui du trimestre correspondant en 2021. Cette performance a, cependant, été stimulée par un prix du sucre plus élevé sur le marché domestique, générant des revenus plus importants, à hauteur de Rs 3,5 milliards (+Rs 327 millions) et des profits nets à hauteur de Rs 1,4 milliard (+Rs 70 millions). La dépréciation de la roupie par rapport au shilling tanzanien a eu un impact positif sur ces résultats, même s’ils ont été freinés par une provision fiscale exceptionnelle.

Les opérations kenyanes enregistrent des profits de Rs 83 millions, après une perte s’élevant au même montant l’année dernière, grâce à des revenus supplémentaires de Rs 813 millions, leur permettant d’atteindre un chiffre d’affaires de Rs 2,7 milliards. Cette performance est principalement due à une nette amélioration des opérations de l’usine, du volume de canne broyée ainsi qu’à un taux d’extraction plus élevé.

Le pôle énergie a, cette année, exporté moins d’énergie vers le réseau, comparativement à la période correspondante en 2021. Une réduction de 15% de l’énergie produite à partir de la bagasse et de la paille de canne, associée à une proportion plus élevée d’énergie dérivée du charbon et une efficience en retrait, a réduit les profits du cluster, avec une profitabilité passant de Rs 53 m en 2021 à Rs 25m cette année.

Côté immobilier, en sus de la vente de terrains, la progression de la construction de villas et la reprise de l’activité touristique à Anahita ont permis d’améliorer les résultats découlant des activités foncières du groupe. Le cluster a vu sa rentabilité augmenter de manière significative, passant de Rs 59 millions à Rs 267 millions.

« L’amélioration des résultats du groupe est encourageante malgré un contexte encore incertaine due à des conditions macro-économiques et géopolitiques volatiles à l’international. Nous sommes toutefois très heureux de voir que les efforts que nous déployons apportent leurs fruits. Nous restons confiants pour notre cluster Property pour le trimestre à venir, sur la base des réservations à ce jour. Au niveau du sucre, nous nous attendons à ce que le prix reste favorable pour la production locale et à ce que nos performances en Afrique continuent à s’améliorer. Cependant, nous prévoyons des augmentations de coût d’intrants à court et moyen terme. La résilience de nos activités est également de bon augure dans le contexte de la décision, annoncée en octobre dernier par notre conseil d’administration, de restructurer Alteo en deux entités distinctes cotées en bourse. Notre ambition est de créer une structure plus agile permettant de développer davantage nos activités, tout en augmentant la visibilité et la valeur ajoutée de nos divers clusters », a déclaré Fabien de Marassé Enouf, le Chief Executive Officer du groupe.

Posted by on May 17 2022. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.