Ensemble! loin de la majorité absolue, le risque d’une France ingouvernable



Selon les premiers résultats du second tour, Emmanuel Macron obtient une majorité relative avec 230 sièges, la Nupes obtient 149 sièges et le RN arrive à un niveau historique avec 85 sièges. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale se réjouit de voir Emmanuel Macron perdre sa majorité à l’issue du second tour des élections législatives. Mais le score de l’extrême droite l’oblige à la sobriété.

Il y a eu deux cas de majorité relative par le passé: sous le général de Gaulle (1958-1962), puis sous François Mitterrand, avec Michel Rocard premier ministre (1988-1991). Ce qui n’a pas paralysé, à l’époque, l’action de l’exécutif, selon Marie-Anne Cohendet, professeure de droit constitutionnel à l’université Paris-I, dans l’article de notre collègue Mariama Darame que vous pouvez lire ci-dessous.

Au contraire, elle a même permis, dans le cas de Michel Rocard, de réhabiliter la culture du compromis à travers des majorités élargies, et ce, malgré l’utilisation à vingt-huit reprises de l’article 49.3. « La raison d’être d’un Parlement, c’est de parlementer, et un des vices majeurs de la Ve République, c’est qu’on ne parlemente pas assez, parce qu’on a trop souvent une majorité au garde-à-vous devant le chef de l’Etat », explique Mme Cohendet. Dans la Constitution de 1958, le président, même sans majorité, dispose du droit de dissolution, tout comme du recours à l’article 49.3, limité depuis la révision de 2008 à un projet de loi de finances et à un autre texte par session parlementaire.

Voici un résumé de ce qui s’est passé ce soir :

Le camp présidentiel Ensemble ! a obtenu 230 députés, soit moins de 289 sièges, et ne sera pas, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24-RFI-MCD et LCP Assemblée nationale, en capacité de voter seul les projets de loi du gouvernement.

A gauche, la Nupes décroche 149 sièges et devient la principale force d’opposition à l’Assemblée nationale.

Le Rassemblement national atteint un score historique de 85 sièges, selon les premières estimations, ce qui permet au parti d’extrême droite de déposer des motions de censure (à partir de 56 députés) et de saisir le Conseil constitutionnel sur des textes de loi (à partir de 60 députés).

A droite, le groupe Les Républicains perd 24 sièges (76 députés contre 100 dans l’Assemblée sortante) mais évite la catastrophe annoncée pour le parti après le score de Valérie Pécresse à l’élection présidentielle. Il pourrait même être une force d’appoint pour le camp présidentiel lors de l’étude des projets de loi.

« Nous allons trouver des majorités à l’Assemblée nationale », espère Olivier Véran

Invité de LCI ce dimanche soir, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Olivier Véran, a estimé que même si la coalition présidentielle n’a « pas la majorité absolue ce soir nous avons la majorité relative ». « Ce ne sont pas les résultats espérés mais ils font de notre force politique la seule en capacité de dégager une majorité au Parlement pour pouvoir voter des textes », a-t-il estimé, alors que lui-même a été réélu dans l’Isère.

Alors qu’Ensemble devra négocier systématiquement avec d’autres partis pour pouvoir obtenir la majorité, M. Veran espère que « sur les lois, sur le pouvoir d’achat, les énergies renouvelables, la sécurité, nous allons trouver des majorités à l’Assemblée nationale parce que ce sont des lois qui vont dans le bon sens et qui sont attendues par les Français ».

Le «grand jaillissement» célébré par les militants Nupes

«Union populaire», scandent les militants de la Nupes, attisés par la verve de Jean-Luc Mélenchon qui vient de déclarer qu’il continuerait de se battre «jusqu’à sa dernière vocifération». Alors que tous les chefs des différents partis se sont exprimés à l’intérieur, le chef de file de la Nupes était accueilli par les militants restés à l’extérieur en liesse.

Christian Jacob annonce que LR « restera dans l’opposition »

Christian Jacob, président des Républicains (LR), a assuré dimanche que son parti restera « dans l’opposition » à Emmanuel Macron, alors que le camp présidentiel va devoir composer avec d’autres forces politiques s’il veut espérer constituer une majorité absolue. Dont LR qui a obtenu 76 députés, selon une estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France24-RFI-MCD et LCP Assemblée nationale.

« Pour ce qui nous concerne, nous avons fait campagne dans l’opposition, nous sommes dans l’opposition, nous resterons dans l’opposition », a martelé le président LR, depuis le siège du parti. L’ancien ministre LR Jean-François Copé a plaidé, dimanche soir, pour un « pacte de gouvernement » avec Emmanuel Macron, une position « personnelle », a rétorqué M. Jacob.

Eric Ciotti annonce sa réélection et refuse que le parti LR soit «la roue de secours d’un macronisme en échec»

«Je suis heureux de vous annoncer ma réélection. Merci du fond du cœur aux niçoises et aux niçois pour leur formidable fidélité», a annoncé Eric Ciotti qui se représentait dans la première circonscription de Nice. «Je savoure cette belle victoire à Nice, a ensuite déclaré le député réélu sur France 2. J’ai livré une bataille difficile qui nous a permis de gagner deux circonscriptions à Nice, je suis réélu mais Christelle d’Intorni est élue dans la circonscription de Christian Estrosi.»

«Emmanuel Macron a joué aux apprentis sorciers, il a joué avec le feu et il s’est brûlé, il a mis le pays à terre. Ce succès est relatif, il n’efface pas l’élection présidentielle où nous avons connu une lourde défaite. Il faut une ligne claire, une ligne à droite. Nous aurons un bureau politique demain et bien sûr que ce soir autour de Christian Jacob et des députés élus nous aurons la responsabilité d’unir et de rassembler. Je ne pense pas qu’on puisse être la roue de de secours d’un macronisme en échec.»

«Pour des morts on est bien vivant !», se réjouit Rachida Dati

«Pour des morts on est bien vivant !», a déclaré Rachida Dati sur le plateau de BFM TV ce dimanche soir, avant de nuancer la déclaration de Jean-François Copé sur un possible pacte avec la majorité présidentielle. «Pacte de gouvernement ne veut pas dire participation forcément au gouvernement». «Tout le monde se focalise sur nous en disant finalement vous serez décisif», a préféré retenir l’élue LR à la mairie de Paris. «C’est un échec cuisant pour Emmanuel Macron».

À Hénin-Beaumont, Marine Le Pen salue ses militants

Réélue députée dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen a salué ses fidèles présents au boulodrome d’Hénin-Beaumont. Quelques minutes auparavant, elle prononçait un discours enjoué avant d’entonner la Marseillaise sous les clameurs. “Notre seule ambition est de servir les Français. Nous nous battrons pour eux !”, conclut Marine Le Pen au terme d’une courte allocution, avant d’entonner la Marseillaise.

Fabien Roussel (PCF, Nupes) réélu pour un deuxième mandat

L’ancien candidat communiste à l’élection présidentielle a été élu pour un deuxième mandat, en obtenant 54,5 % des suffrages. Malgré le faible score réalisé par la gauche dans cette circonscription à l’élection présidentielle, le candidat de la Nupes a bénéficié d’un confortable report de voix pour battre le candidat RN, Guillaume Florquin.

Le point sur les ministres élus et éliminés

Elisabeth Borne, première ministre, est élue dans le Calvados ;

Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, a annoncé être élu dans le Nord ;

Amélie de Montchalin, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, est battue dans l’Essonne  ;

Brigitte Bourguignon, ministre de la santé et de la prévention, s’est inclinée dans le Pas-de-Calais.

Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein-emploi et de l’insertion, est réélu en Ardèche.

Damien Abad, ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, est réélu dans l’Ain  ;

Marc Fesneau, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, est réélu dans le Loir-et-Cher.

Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques, est encore dans l’attente de résultats ;

Yaël Braun-Pivet, ministre des outre-mer, est encore dans l’attente de résultats ;

Olivier Véran, ministre délégué aux relations avec le Parlement, est réélu dans l’Isère ;

Gabriel Attal, ministre délégué chargé des comptes publics, a annoncé sur TF1 avoir été réélu dans les Hauts-de-Seine ;

Franck Riester, ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l’attractivité, a été réélu en Seine-et-Marne.

ministre chargé de Clément Beaune, l’Europe, est dans l’attente des résultats de sa circonscription ;

Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement, est dans l’attente des résultats de sa circonscription ;

Justine Benin, secrétaire d’Etat chargée de la mer, a été battue en Guadeloupe ;

Posted by on Jun 20 2022. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.