Bilan du secteur éducatif : Leela Devi Dookhun annonce plusieurs projets pour 2023
« Maurice est sur la bonne voie pour devenir un Education Hub en Afrique », dixit-elle
La vice-Première ministre et ministre de l’Education Leela Devi Dookun-Luchoomun, a présenté le bilan du secteur éducatif pour l’année 2022 lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au bâtiment The Core à Ebène, le lundi 19 décembre dernier. « Si la Covid-19 a causé une disruption pendant deux ans, mon ministère n’a pas lésiné sur les moyens pour garder la connexion entre écoliers et professeurs et par ricochet, offrir une éducation de qualité à tous les enfants de la République », a-t-elle fait ressortir. Cette dernière annonce, au passage, plusieurs projets dans le secteur éducatif pour 2023. On fait le point.
Yashnee Madhoo / S. J
En conférence de presse lundi dernier, la ministre Leela Devi Dookhun-Luchoomun se dit satisfaite du bilan de son ministère pour l’année 2021/2022. « Je suis très satisfaite du bilan de mon ministère pour l’année 2021/2022. Le ‘9 year schooling’ a déjà commencé à faire ses preuves. Par exemple, pour la dernière cuvée du PSAC, le taux de réussite à ces examens s’élève à plus de 80% et environ 43% d’entre eux ont obtenus 4 unités, soit la meilleure note », se réjouit-elle.
La vice-première ministre a rappelé que Maurice, comme tous les autres pays du monde entier, a été affecté par la pandémie du Covid-19 et l’éducation est un des secteurs qui a été mis à rude épreuve. Suite à cela, le ministère a été proactif afin de relever ce défi et pour venir rapidement de l’avant avec des stratégies en conséquence. « Si la Covid-19 a causé une disruption pendant deux ans, mon ministère n’a pas lésiné sur les moyens pour garder la connexion entre écoliers et professeurs et par ricochet, offrir une éducation de qualité à tous les enfants de la République », a-t-elle fait ressortir.
D’emblée, Leela Devi Dookhun a tenu à rappeler que son ministère avec le support de la MBC est venu de l’avant avec le Student Support Portal (SSP) durant le confinement pour que les enfants ne soient pas déconnectés avec leurs études. « Nous sommes également venus avec une campagne de vaccination dans nos écoles afin de protéger et les élèves et les personnels qui travaillent dans les écoles. La santé et la sécurité des écoliers, des personnels enseignants et non-enseignants demeurent la priorité de mon ministère », a-t- soutenu. Cette dernière confie également que son ministère s’est vu dans l’obligation de prolonger l’année scolaire pour environ six mois dans l’intérêt suprême des élèves.
De gros changements pour 2023
Du pré-primaire au secondaire, 2023 verra l’entrée de nouvelles matières dans le programme scolaire pour une éducation plus poussée. Chez les tout petits, l’accent sera mis sur la science, les activités ludiques et les valeurs humaines. « Nous avons revu le curriculum du secteur pré-primaire tout en mettant l’accent sur les jeux, puisque les enfants apprennent mieux en jouant. L’emphase sera également mise sur la science, les activités physiques et les valeurs humaines. Les bonnes manières doivent commencer dès la petite enfance », a-t-elle déclaré.
Toujours concernant le secteur du pré-primaire, la ministre de tutelle annonce la formation de quelques 200 enseignants avec la Mauritius Institute of Education (MIE) afin de mieux encadrer les touts petits. Leela Devi Dookhun annonce également la présence des psychologues dans les établissements préscolaires. « L’objectif est de donner un meilleur encadrement aux enfants pour continuer leur scolarité dans les meilleures conditions ».
Primaire
En ce qui concerne l’enseignement primaire, la vice Première ministre a déclaré que quelque 481 enseignants de soutien (support teachers) ont été formés par le MIE dans le cadre du programme de soutien précoce, et que ce nombre devrait augmenter l’année prochaine. Par extension, elle annonce l’introduction de l’After School Sports & Fitness Programme dans toutes les écoles primaires du pays. « Nous voulons que tous les élèves puissent pratiquer au moins une activité physique afin de se maintenir en bonne santé », dixit-elle.
Maurice, un Education Hub
Maurice est sur la bonne voie pour devenir un Education Hub en Afrique, a encore déclaré la ministre. « Que nous le voulions ou pas, la technologie touche toutes les sphères de la vie et nous ne voulons pas qu’un enfant soit laissé de côté. Et le programme, nous l’avons mené à bien jusqu’à la grade 4 et l’année prochaine, nous terminerons le cycle primaire avec les grades 6 et 7 qui recevront des tablettes. C’est un projet que nous réalisons avec l’aide de l’Inde. Nous sommes également en train de revoir le programme de l’école primaire en introduisant l’éducation à la citoyenneté, les valeurs et les modes de vie sains », poursuit-elle.
Dans la meme foulée, la ministre de tutelle ajoute que jusqu’ici le programme de nation scolaire a touché quelques 12000 enfants de Grade 4 et 20000 élèves des grades 5 et 6. Elle précise que ce programme sera étendu dans plusieurs ecoles primaires du pays en 2023. « Mon ministère envisage également d’introduire le Performing Arts et la musique dans les écoles primaire du pays », a-t-elle précisé.
Special Education Needs
Pour le secteur des besoins en éducation spéciale, la ministre de tutelle a souligné que l’autorité chargée des besoins éducatifs spéciaux a enregistré quelque 70 écoles à ce jour. Le gouvernement a proposé, entre autres, une subvention de Rs 100 000 par établissement pour améliorer la qualité de l’enseignement et des équipements qu’il fournit.
Le ministère est également en train de mettre au point des notes en braille pour les personnes ayant des problèmes de vue et un centre de ressources et de développement pour les besoins éducatifs spéciaux à Rodrigues.
Secondaire
L’éducation secondaire connaîtra également d’importante changement en 2023. La ministre de l’éducation annonce que le Kreol Morisien sera proposé comme matière au School Certificate à partir de janvier 2023 et la MIE déjà formé 22 enseignants à cet effet. « 2500 étudiants ont opté pour le Kreol Morisien au secondaire. Un certain nombre de professeurs enseignent déjà le kreol et une vingtaine d’autres vont recevoir une formation. Nous comptons également sur les enseignants des différentes matières pour donner un coup de main là où c’est nécessaire », dit-elle.
Autre nouveauté, le SC Technology sera introduit au niveau du secondaire. La ministre annonce que la MIE travaille également sur un nouveau programme de « History of Mauritius ».
Education tertiaire
L’accès gratuit à l’éducation tertiaire a bénéficié à 33000 jeunes. 2023 verra la mise en chantier de divers projets dans les différentes universités du pays, selon la ministre de l’Education. « Tous les établissements supérieurs du pays y compris l’Université de Maurice se sont engagés pour éviter le problème de mismatch. De son côté, l’Université des Mascareignes a déjà développé son laboratoire robotique », poursuit-elle.
De plus, Leela Devi Dookhun Luchoomun affirme que son ministère est en train de travailler avec des institutions étrangères en vue de dispenser des cours aux étudiants de la région, en introduisant un Regional Hub. « Nous voulons que davantage d’étudiants étrangers viennent entamer leurs études supérieures chez nous », a -t-elle fait savoir.
Collaboration avec la Grande Péninsule
Du reste, la vice Première ministre annonce que son ministère collaborera avec celle de la Grande Péninsule en vue de mettre sur pied l’Institute of Curriculum Research & Development dans le pays. « Également, nous sommes en train de travailler avec le gouvernement Indien en vue de mettre sur pied un Directorate for Science & Technology dans le pays », a-t-elle soutenu. Cette dernière précise que son ministère s’assurera que tous les élèves de la Républiques ait les mêmes chances et aussi obtienne une éducation de qualité.