Kalpana Devi Koonjoo-Shah, ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille : « Plusieurs projets de loi seront présentés à l’Assemblée nationale en 2023 pour mieux protéger les femmes et les enfants »



  • Elle réaffirme la détermination du gouvernement à promouvoir l’égalité des genres dans notre pays

 

Lors d’une conférence de presse, tenue à Port-Louis, la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Mme Kalpana Devi Koonjoo-Shah, a fait le point sur le bilan de son ministère. A cette occasion, elle a annoncé qu’une série de projets de loi sera présentée à l’Assemblée nationale en 2023, en vue de mieux protéger et d’apporter le soutien nécessaire aux femmes et aux enfants de notre pays.

 

Ainsi, la loi sur la protection contre la violence domestique sera modifiée et le projet de loi sur l’adoption sera présenté à l’Assemblée nationale, tandis que des consultations sont en cours concernant le projet de loi sur l’égalité des genres.

Violence sexiste

Par ailleurs, la ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille a énuméré toutes les mesures mises en œuvre par le gouvernement pour mettre fin à la violence sexiste. Elle a ainsi indiqué que sur les 157 indicateurs de résultats figurant dans la Stratégie nationale et le Plan d’action pour l’élimination de la violence basée sur le genre 2020-2024, qui a été lancé en novembre 2020, 77 ont été réalisés et 75 sont en cours.

En ce qui concerne l’application mobile “Lespwar”, qui permet à une victime de violence sexiste d’entrer rapidement en contact avec les autorités compétentes grâce à un bouton d’alarme, quelque 3 636 personnes ont téléchargé l’application et 2000 ont demandé de l’aide par ce biais. Quelque 600 cas de violences domestiques ont été signalés sur la ligne d’urgence de l’unité de protection et du bien-être de la famille, 139. En outre, un centre d’assistance unique a été mis en place à Abercrombie, Phoenix, Rose-Hill et Souillac afin de permettre aux femmes d’accéder aux services destinés à leur protection et à leur autonomisation.

Autre point important, dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre le ministère et le Conseil mauricien de la recherche et de l’innovation pour mettre en place l’Observatoire de la violence sexiste, une étude visant à mieux comprendre la violence sexiste à Maurice est en cours.

Décisions politiques

La ministre a indiqué que cette étude permettrait au gouvernement d’améliorer ses décisions politiques et de trouver de meilleurs moyens de protéger les femmes. Elle a souligné que pour mettre fin à la violence sexiste, des efforts concertés et la participation de chaque Mauricien ainsi que la dénonciation de toutes les formes de violence étaient importants.

A ce propos, Mme Kalpana Devi Koonjoo-Shah a évoqué les concours de peinture murale, organisés en collaboration avec le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie, en mai 2022, afin d’encourager les élèves de 42 écoles primaires et 42 écoles secondaires à sensibiliser à la violence sexiste.

Protection des enfants

Concernant la protection des enfants, la ministre a rappelé que la Children’s Act 2020, la Children’s Court Act 2020 et la Child Sex Offenders Register Act 2020 ont été promulguées en janvier 2022, ainsi que la Child Day Care Centres Regulations 2022, le Foster Care Regulations 2022 et le Residential Care Institutions for Children Regulations 2022. Elle a ajouté que des campagnes de sensibilisation ont été organisées sur les dispositions de la Children’s Act 2020.

Selon la ministre, la Child Services Coordinating Panel, créée en vertu de la Children’s Act 2020 pour, entre autres, coordonner toutes les activités liées à la mise en œuvre de la loi, s’est réuni plus de huit fois dans le but d’offrir une meilleure protection aux enfants.

Egalité des droits entre les hommes et les femmes

Mme Kalpana Devi Koonjoo-Shah a également réaffirmé la détermination du gouvernement à promouvoir l’égalité des genres. Elle a ainsi mis en avant le lancement de la politique nationale en matière de genre pour la période 2022-2030, à l’occasion de la Journée internationale de la femme 2022, qui sous-tend l’engagement du gouvernement à intégrer le genre dans tous les processus de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation du développement.

Elle a également estimé que les exercices de sensibilisation au concept d’égalité des genres étaient essentiels pour parvenir à une véritable égalité des droits entre les hommes et les femmes.

La ministre a également exprimé sa satisfaction quant au fait que le Conseil national des femmes entrepreneurs a repris ses foires régionales pour les femmes entrepreneurs enregistrées, à la suite de la levée des restrictions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19.

 

Posted by on Dec 29 2022. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.