États-Unis : en plein congrès de la NRA, une tuerie fait au moins quatre morts dans une fête d’anniversaire



Une fusillade lors de la fête d’anniversaire d’une adolescente a fait au moins quatre morts, samedi soir, en Alabama, aux États-Unis. Ce drame intervient alors que la NRA tient son congrès annuel.

 

Alors que l’association de défense du port des armes aux États-Unis, la très puissante NRA, tient son congrès annuel, une fusillade a fait au moins quatre morts dans une fête d’anniversaire dans la soirée de samedi. Les tirs visaient une salle de Dadeville, en Alabama. Une adolescente y fêtait son seizième anniversaire, a précisé le journal Montgomery Advertiser. Son frère, un lycéen, est décédé, comme l’a rapporté leur grand-mère au quotidien.

 

Paul Auster raconte l’Amérique des tueries de masse

Si le mobile reste encore à éclaircir, les enquêteurs soupçonnent une altercation qui aurait mené à ce drame, d’après la chaîne locale WRBL. « Les crimes violents n’ont pas leur place dans notre État», a réagi la gouverneure de l’Alabama Kay Ivey, faisant part de sa « douleur » sur Twitter.

 

 

 

163 fusillades de masse aux États-Unis depuis janvier

Ce drame vient s’ajouter à une longue liste : 163 « fusillades de masse », dont 15 qui ont fait quatre morts ou plus, ce qui en fait des « tueries de masse », ont frappé les États-Unis depuis janvier, selon le site The gun violence archive. Le même soir, une fusillade dans un parc de Louisville, dans le Kentucky, a fait au moins deux morts et quatre blessés. Cette ville venait d’être le théâtre, lundi, d’une précédente tragédie. Un jeune homme avait ouvert le feu dans la banque qui l’employait, tuant cinq personnes, et avait diffusé des images de l’attaque en direct sur Internet.

 

D’une plus grande ampleur et davantage médiatisée, une tuerie dans une école primaire à Nashville a provoqué la mort fin mars de six personnes. Parmi les victimes figuraient trois enfants de 9 ans.

 

 

Malgré la tuerie dans une école au Texas, Donald Trump se rend vendredi auprès du lobby des armes à feu

Les États-Unis comptent davantage d’armes individuelles que d’habitants. Le taux de décès par arme à feu, très élevé, y est sans comparaison avec celui des autres pays développés. Le président américain, Joe Biden, prend régulièrement position pour un encadrement plus strict de la possession d’armes à feu dans le pays.

 

Une attitude décriée chez les pro-armes de la NRA qui se réunissaient à Indianapolis ces trois derniers jours. Un rendez-vous auquel était présent l’ex-président Donald Trump, ainsi que plusieurs figures en vue des Républicains, en prévision de la présidentielle 2024.

 

Posted by on Apr 17 2023. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.