Pays d’ACP et l’Union Européenne :L’Accord post-Cotonu sera signé grâce à l’intervention de Maurice



  • Alan Ganoo : « Cet événement est historique et nous sommes heureux que notre petite île Maurice est présidente des pays d’ACP. »
  • 15 bourses d’études aux étudiants mauriciens dès l’an prochain

 

 

 

L’Accord post-Cotonu sur le commerce et le développement entre les pays d’ACP et l’Union européenne sera signé grâce à l’intervention de Maurice. Retombée d’une séance de travail, mercredi, au ministère des Affaires étrangères. Cet accord sera signé sur les îles Samoa, prochainement. L’annonce a été faite par le ministre Alan Ganoo après une rencontre avec son homologue Hongrois.

 

Il faut dire que les discussions ont aussi porté sur les relations bilatérales et les avenues de collaboration entre nos deux pays. Avant Budapest s’opposait au nouvel accord de commerce et de développement entre l’Union Européenne et les pays d’ACP.

 

Discussions intensives

Dans une déclaration à la presse, le ministre hongrois des Affaires étrangères et du Commerce, Péter Szijjarté, a soutenu que l’Union européenne négocie depuis très longtemps concernant l’accord post-Cotonu avec les pays d’ACP. « Jusqu’à présent, nous n’avons pas été en mesure de donner notre accord. Cela, en raison de certaines de nos préoccupations. Mais après des discussions intensives, qui ont été conclues aujourd’hui (mercredi), avec Maurice qui préside les ACP, nous avons reçu toutes les garanties nécessaires, qui nous donnent la possibilité de consentement pour signer cet accord. Nous comprenons l’importance de cet accord pour pays d’Afrique, des Caraibes et de Pacifique et pour les pays européens aussi », a-t-il ajouté.

 

 

 

L’événement est historique, dira le ministre des Affaires étrangères. « Il y a quelques mois, Maurice est devenu le président des pays ACP. Notre ambassadeur à Bruxelles, lui est devenu président du comité des ambassadeurs à Bruxelles. Il y avait un accord entre l’Europe et les pays ACP, qui devrait être signé depuis longtemps. En réalité, il était ‘initialé’ en 2018. Après, la pandémie de la Covid-19 est apparue et après ça le représentant de la Hongrie objectait de signer. Et tant la Hongrie ne signait pas, on ne pourrait signer cet accord entre les deux blocs, soit entre l’Europe et les pays d’ACP. Comme j’ai devenu président des ACP, nous avons parlé au niveau du gouvernement, avec l’ambassadeur M. Gunnessee et au niveau de mon ministère comment nous pourrons régler ce problème », a-t-il expliqué.

 

Élimination des obstacles

Alan Ganoo a aussi fait ressortir que 79 pays des pays d’ACP s’attendaient à la signature entre l’Union européenne et les pays d’ACP. « De ce fait, j’ai invité la personne concernée pour venir afin de discuter de cette affaire. Ce dernier nous a expliqué pourquoi il objectait et après les échanges de discussions, vues et opinion, on a su régler le problème. Les obstacles ont été éliminés, car l’agreement n’aura aucun impact sur les objections et points qu’ils objectaient. Comme nous les avons mis à part ils sont tombés d’accord pour signer l’agreement », a-t-il dit.

 

Et le ministre des Affaires étrangères d’ajouter que : « Nous sommes bien contents que notre petite île Maurice est présidente des pays d’ACP. Nous avons réussi à débloquer une situation qui perdurait pendant plusieurs années. L’accord entre l’Union européenne et 79 pays est important pour que nous, les pays d’ACP pourraient bénéficier de l’aide de l’Union européenne. Si nous n’avons pas débloqué cette situation, il fallait renouveler l’ancien l’accord qui n’est pas avantageux pour les pays d’ACP ».

Siège au Conseil de sécurité

Autre annonce lors de cette rencontre : 15 bourses d’études aux étudiants mauriciens dès l’an prochain ou bien le soutien de la Hongrie à la candidature de Maurice pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies ainsi que la candidature de Maurice au Conseil Exécutif de l’UNESCO.

A cet effet, Alan Ganoo a déclaré que le ‘meeting’ qu’on a eu a été productif. Elle a eu du succès sur tous les fronts. « En plus, ils sont d’accord pour soutenir notre candidature au niveau de l’UNESCO, et dans quelques mois Maurice sera candidat au Executive Board de l’UNESCO. Et ça aussi nous aurons un coup de main. Sans oublier que Maurice sera candidat au niveau de l’United Nations Security Council pour un siège non-permanent. Là aussi, la Hongrie nous a dit qu’il va soutenir notre candidature » , a-t-il souligné.

Également au cœur de ces discussions les relations bilatérales entre nos deux pays : le tourisme et les énergies renouvelables.

Posted by on Apr 25 2023. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.