Batteries lithium-ion : Guangzhou Tinci Materials Technology va investir 280 millions $ dans une usine au Maroc
Le groupe souligne que l’installation d’une usine au Maroc, où plusieurs minerais nécessaires à la fabrication de matériaux chimiques pour les batteries lithium-ion sont disponibles, devrait l’aider à mieux servir le marché européen.
Guangzhou Tinci Materials Technology, un groupe chinois spécialisé dans la fabrication d’électrolytes et de matériaux chimiques pour les batteries au lithium-ion, a annoncé, dans un communiqué publié mercredi 28 juin, qu’il allait investir 280 millions de dollars dans une usine au Maroc.
L’investissement sera réalisé au travers de la filiale du groupe basé à Singapour, a-t-on précisé de même source.
Le groupe chinois a également souligné que l’installation d’une usine au Maroc, un pays qui dispose d’abondantes ressources en phosphorite (un minerai extrait des roches phosphatées), l’aiderait à « explorer et à mieux servir le marché européen ».
Guangzhou Tinci Materials Technology, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 22,3 milliards de yuans (3,1 milliards de dollars) en 2022, a d’autre part annoncé, dans un communiqué distinct le même jour, avoir entamé les études de faisabilité et d’évaluation de l’impact environnemental pour l’implantation d’une nouvelle usine d’électrolytes de batteries au lithium au Texas (Etats-Unis).
Pour rappel, le groupe chinois Gotion High Tech avait signé, fin mai dernier, un mémorandum d’entente avec les autorités marocaines portant sur l’implantation d’une méga-usine de batteries pour véhicules électriques dans le royaume, pour un investissement estimé à 6,3 milliards de dollars.
Plusieurs constructeurs automobiles, dont Renault et Stellantis, ainsi que des dizaines d’équipementiers de renommée comme Aptiv, Sumitomo et Valeo disposent d’usines au Maroc. En 2022, l’industrie automobile est arrivée en tête des exportations industrielles du pays, avec 111 milliards de dirhams (11,1 milliards de dollars).