Pluies torrentielles, vols et trains annulés… Le Japon frappé par le typhon Lan
Les autorités japonaises sont en alerte : le typhon Lan doit toucher l’île ces prochains jours, alors qu’il s’agit pour la population de la principale semaine des vacances d’été. Le phénomène devrait s’abattre mardi sur l’île principale de Honshu, apportant de fortes pluies et de violentes rafales, a ainsi déclaré l’Agence météorologique japonaise.
Lan s’approche du Japon alors que le pays entame la semaine de congé d’« obon », au cours de laquelle des millions de familles retournent dans leur ville ou village d’origine pour des célébrations annuelles. Les chaînes de télévision nationales ont conseillé aux téléspectateurs d’envisager de modifier leurs plans de voyage pour éviter le typhon.
De fortes précipitations prévues
Les compagnies aériennes et les opérateurs ferroviaires ont mis en garde contre d’éventuels retards et annulations jusqu’au passage du typhon. Les compagnies Japan Airlines et All Nippon Airways ont également prévu d’annuler plusieurs centaines de vols lundi et mardi. Le service de trains japonais à grande vitesse (« shinkansen ») devrait être interrompu mardi sur plusieurs tronçons, entre Osaka et Nagoya.