Maurice a réduit l’utilisation des pesticides dans l’agriculture par plus de 50 %, affirme Maneesh Gobin…
On connaît tous les méfaits de l’utilisation abusive des pesticides dans l’agriculture. Les efforts mis en place par le gouvernement pour réduire l’utilisation des pesticides dans nos champs de légumes et de fruits ont porté leurs fruits. En effet, de 2015 à 2020, Maurice a réduit l’utilisation des pesticides dans l’agriculture de plus de 50%. Ces statistiques, provenant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ont été communiquées par Maneesh Gobin lors d’une conférence sur l’agriculture intelligente face au climat qui s’est tenue, tout récemment. Des progrès considérables ont été réalisés en matière de formation des planteurs sur les bonnes pratiques à adopter et les méthodes d’agriculture durable. Il s’agit d’une initiative de l’Université de Maurice, soutenue par l’Union européenne et le gouvernement australien.
L’Union européenne, par le biais de sa chargée d’affaires à Maurice, Manuela Riccio, a évoqué la coexistence du tourisme et de l’agriculture à Maurice, lors de cette rencontre. Elle a indiqué que les activités de chaque secteur devraient être complémentaires pour plus d’efficacité et de progrès.
L’organisation a offert un soutien de 15 millions de roupies à ce projet visant à promouvoir la recherche sur les techniques de production agricole et à réduire les effets néfastes du changement climatique.
Sunil Bholah, ministre du Développement industriel, des PME et des Coopératives, a souligné la nécessité de prendre des mesures urgentes et d’exploiter la créativité et la technologie pour lutter contre le changement climatique et construire un avenir durable.