PREMIER LEAGUE-J7…Liverpool et les deux Manchester à terre, Arsenal pépère
Il n’y a pas de petites équipes en Premier League. Manchester City a mordu la poussière contre Wolverhampton (2-1) et pourrait perdre sa première place dans la soirée. United a aussi déjoué face à Crystal Palace (0-1). En revanche, Arsenal a assuré à Bournemouth (0-4), à trois jours de son déplacement à Lens. Liverpool, réduit à 9, a été battu à Tottenham (2-1) par un but contre son camp de Joël Matip dans les derniers instants du match. Mais c’est le but refusé à Luiz Diaz qui fera polémique. (voir hors-texte)
Sale semaine pour Manchester City.
Sorti de la League Cup mercredi, le champion d’Angleterre a concédé sa première défaite de la saison en championnat ce samedi (2-1). Wolverhampton a terrassé l’ogre mancunien grâce à un centre de Pedro Neto, mis au fond par Rúben Dias (13e). Très solides défensivement, les Wolves n’ont concédé que deux tirs cadrés, sans que José Sá soit vraiment mis en danger, en première période. Julian Alvarez a relancé les Skyblues d’un somptueux coup franc direct (58e), mais Hwang Hee-chan a redonné l’avantage aux locaux (66e). Pas de jaloux à Manchester puisque United s’est aussi pris les pieds dans le tapis contre Crystal Palace (0-1). Les Eagles ont pris leur revanche, quatre jours après le 3-0 reçu en League Cup. Joachim Andersen a inscrit le seul but de la partie, d’une magnifique frappe sous la barre (25e). Déjà quatre défaites en sept journées pour les Red Devils, incapables de prendre à défaut Sam Johnstone, vigilant pour repousser les assauts de Bruno Fernandes (56e) ou Rasmus Højlund (57e).
Newcastle confirme, Arsenal se ballade
Adversaire du PSG mercredi, Newcastle a confirmé son regain de forme en étouffant Burnley (2-0). Miguel Almirón a attrapé la lucarne du gauche pour débloquer le match (14e) et Alexander Isak a plié l’affaire sur penalty (76e). Après-midi tranquille aussi pour Arsenal. Les Gunners grimpent à la deuxième place, un petit point derrière City, grâce à leur succès à Bournemouth (0-4). Opportuniste après une tête de Gabriel Jesus sur le poteau, Bukayo Saka a ouvert le bal (17e). Martin Ødegaard a breaké sur penalty, bénéficiant du tacle en retard de Max Aarons sur Eddie Nketiah (44e). Le Norvégien a ensuite provoqué à son tour un penalty, permettant à Kai Havertz de marquer son premier but cette saison et de se libérer (53e). Ben White a alourdi l’addition dans le temps additionnel (90e+3) pour clôturer un samedi parfait. Battu par Manchester City et Liverpool lors des deux dernières journées, West Ham a rebondi sans difficultés face au promu Sheffield United (2-0). En bas de tableau, Luton Town a aussi scotché Everton grâce à deux buts sur des coups de pied arrêtés (1-2). La première victoire de l’histoire des Hatters en Premier League.
Newcastle 2-0 Burnley
Buts : Almirón (14e), Isak (76e S.P.) pour Newcsastle
Manchester United 0-1 Crystal Palace
But : Andersen (25e) pour Palace
Wolverhampton 2-1 Manchester City
Buts : Dias (13e CSC), Hwang (66e) pour les Wolves // Alvarez (58e) pour City
Bournemouth 0-4 Arsenal
Buts : Saka (17e), Ødegaard (44e S.P.), Havertz (53e S.P.), White (90e+3) pour Arsenal
Everton 1-2 Luton Town
Buts : Calvert-Lewin (41e) pour Everton // Lock Yer (24e), Morris (32e) pour Luton
West Ham 2-0 Sheffield United
Buts : Bowen (24e), Soucek (37e) pour les Hammers
Les matchs de ce soir
Fulham – Chelsea
De retour au sein de l’élite l’an passé, Fulham a dépassé les attentes pour s’octroyer une très honorable 10ème place en Premier League. La formation londonienne espère confirmer cette saison et le début de championnat est pour le moment conforme. 11èmes du classement, les Cottagers présentent un bilan honorable de 2 victoires, 2 matchs nuls et 2 défaites. Depuis le retour de la trêve internationale de septembre, ils ont gagné contre le promu Luton (1-0) avant de prendre un point à Crystal Palace le week-end dernier (0-0). Mercredi, Fulham s’est défait, à domicile, de Norwich en League Cup (2-1).
Dans la lignée de son précédent exercice, Chelsea est encore en difficulté cette saison et ne figure aujourd’hui qu’au 14ème rang de la Premier League. Un classement indigne au regard des ambitions affichées et de l’effectif en place. L’arrivée sur le banc de Mauricio Pochettino n’a pas eu les effets escomptés. Les Blues n’ont gagné que face au promu Luton jusqu’à maintenant (3-0), pour 2 matchs nuls et 3 défaites. Incapables de marquer depuis ce succès, ils ont pris un point à Bournemouth (0-0) et ont chuté, devant leurs fans, contre Nottingham Forest (0-1) et Aston Villa le week-end dernier (0-1). En milieu de semaine, Chelsea a écarté Brighton en 16ème de finale de League Cup (1-0). Petit avantage Fulham sur la forme mais avantage Chelsea sur le papier.
Nottingham Forest-Brentford
De retour au sein de l’élite lors du précédent exercice, Nottingham Forest a du s’employer pour éviter la descente et devrait en faire de même cette saison. Les partenaires de Morgan Gibbs-White font plutôt belle figure jusqu’à maintenant, en témoigne leur 12ème place en Premier League. Victorieux à la surprise générale sur la pelouse de Chelsea juste avant la coupure internationale (0-1), ils ont ensuite été tenus en échec par le promu Burnley (1-1) avant de perdre logiquement chez le leader Manchester City le week-end dernier (2-0).
Surprenant 9ème de Premier League l’an passé, Brentford aura beaucoup de mal pour faire aussi bien cette saison. Les coéquipiers de l’attaquant Bryan Mbeumo ont bien débuté le championnat en évitant la défaite lors des 4 premières journées (1 victoire et 3 matchs nuls). En revanche, ils apparaissent moins à leur avantage depuis le retour de la trêve internationale. Battue sur la plus petite des marges à Newcastle (1-0), l’équipe a ensuite été surprise, à la maison, par le mal classé Everton le week-end dernier (1-3). En milieu de semaine, Brentford a été battu, à domicile, par Arsenal en League Cup (0-1). Les deux équipes veulent réamorcer une dynamique de victoire.
Hors-texte
L’arbitrage anglais reconnaît une erreur sur le but refusé à Luis Diaz
Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer la VAR ?. Les arbitres en charge de la vidéo n’ont pas joué leur rôle lors du choc entre Tottenham et Liverpool (2-1), lorsque l’ouverture du score de Luis Diaz a été refusée, à tort, pour un supposé hors-jeu. En direct, les téléspectateurs n’ont eu droit à aucune image avec les lignes habituellement tracées pour appuyer la décision de l’arbitre. L’organe en charge de l’arbitrage outre-Manche (PGMOL) a reconnu « une erreur humaine importante » dans un communiqué publié samedi soir.
“Le but de Luis Diaz a été refusé par l’équipe d’arbitrage présente sur le terrain. C’était une erreur évidente et le but aurait dû être accordé, mais la VAR n’a pas fonctionné. Une enquête va être menée pour comprendre les circonstances de ce dysfonctionnement.”