Proche-Orient : Une position neutre de notre part…
Comme de nombreux pays, Maurice a été surpris de cette escalade en cours au Proche-Orient où des centaines de personnes, dont des enfants innocents ont perdu la vie. Le grave danger de cette escalade inquiète Maurice comme c’est le cas pour plusieurs pays.
Si jusqu’ici, on n’a pas entendu officiellement une prise de position de Maurice, néanmoins, la prudence est de mise. Maurice doit prendre une position neutre sur ce conflit et bien sûr appeler à une cessation de cette Guerre. On sait bien qu’une majorité des Etats du continent africain sont des soutiens historiques du peuple palestinien, mais on doit noter le stand pris par l’Union Africain. Le président de cette Commission, Moussa Faki Mahamat a appelé au calme.
Dès que cette Guerre ait été déclarée soit samedi soir, l’inquiétude a gagné plusieurs pays, surtout en Afrique. D’abord avec le prix du pétrole, qui n’a pas tardé à flamber. A peine 48 heures après le début des hostilités, le prix du pétrole a grimpé par environ 5%. Le baril du pétrole pourrait frôler les 100 dollars le baril si cette Guerre se poursuit. On sait bien que c’est au Proche-Orient qu’on dicte le prix de l’Or Noir. Déjà nous faisons face à une grave crise en raison du prix du carburant sur le marché local, le pire est attendu dans les semaines à venir.
Bien que le pays importe très peu ($4,73 millions 2022) et aussi exporte que pour ($2,22 millions 2022) vers Israël, on peut sans doute imaginer que cette Guerre entraînera dans son sillage une grave crise économique car on prévoit une augmentation des prix de certaines denrées. La guerre Russo-Ukrainien, loin de nos frontières nous a permis de comprendre combien notre pays est vulnérable à tout conflit qui passe même très loin de nos frontières.
Le Proche-Orient n’est pas loin de la base américaine de Diégo Garcia et quand on sait que les Etats-Unis n’ont pas hésité un seul instant à soutenir l’Israël, l’appréhension doit être grande de notre côté si jamais cette base que nous revendiquons, depuis des années à juste titre et que nous avons le soutien d’une majorité des pays, doit être utilisée dans un conflit avec des conséquences graves pour nous.