Retrouvé sans vie sur un terrain en friche à Petite-Rivière : Anil Babajee tué par un de ses amis après une partie de beuverie : une dispute à l’origine du crime
Arosh Gopaul, un helper de 41 ans, inculpé
Ce lundi 9 octobre 2023, une partie de beuverie entre amis a tourné au drame, dans la cité de Camp Benoit, à Petite-Rivière. Ce supposé moment de détente a couté la vie d’Anil Babajee, plus connu comme Mafat, un coiffeur de 37 ans, habitant la localité. Le corps de ce dernier, père d’un enfant de 14 ans, a été retrouvé inerte par sa famille sur un terrain en friche, après avoir été tué. Selon le rapport d’autopsie, la victime est morte d’une compression de la nuque suivant un étranglement.
Le principal suspect, est nul autre qu’un ami de beuverie de la victime, nommé Arosh Gopaul. Cet aide chauffeur de 41 ans, habitant à La Tour Koenig, a été arrêté par la police, après la découverte du cadavre. Selon les informations, il était la dernière personne à avoir été vue en compagnie de Mafat, le jour du drame. De plus, des renseignements obtenus dans l’entourage brosse un comportement et un itinéraire étrange de la part de ce dernier entre le moment du meurtre et le moment ou la victime a été retrouvé. Bien qu’il nie avoir commis le meurtre, il a été inculpé pour meurtre devant le tribunal de Port-Louis, ce mercredi après-midi, 11 octobre.
Un homme tranquille qui évite les bagarres
C’est un véritable choque qu’a subi la famille Babajee après cet évènement tragique. Neela, la mère de la victime, attendait que son fils rentre à la maison avec les provisions qu’il avait dit qu’il achèterait. Cependant, après une journée entière à attendre ce dernier, des inquiétudes ont commencé à surgir, à la tombée de la nuit toujours sans aucune nouvelle de Mafat. Les recherches et les maintes tentatives d’appels restés sans réponses n’ont pas rassuré la retraitée, qui a fini par retrouver sa progéniture sans vie et vivement amoché.
Selon les faits, ce lundi 9 octobre, Anil Babajee, qui travaille à son propre compte n’avait pas ouvert son salon de coiffeur, ayant travaillé dur la veille. Dans la matinée, il avait quitté la maison, en disant à sa mère qu’il allait rejoindre des amis dans la localité et qu’il ferait ensuite quelques achats avant de rentrer. Neela, ne s’était pas tracassée, sachant que son fils avait l’habitude de prendre quelques verres ici et là et était de nature calme sans jamais chercher de problème à personne. Selon les descriptions, il est arrivé une seule fois que Mafat a eu un accrochage avec l’un de ses camarades de beuverie, mais sans plus. Cela car il ne garde pas rancœur et parfois même s’il n’est pas en tort, il présente des excuses.
Soirée arrosée
Selon les informations obtenues par la police, en quittant son domicile, Mafat était parti rejoindre Arosh Kumar Gopaul, une femme prénommée Louisciana (21 ans), et un dénommé Seechura. Ils ont consommé de l’alcool jusqu’à la tombée de la nuit. Seechura a expliqué aux enquêteurs qu’Anil Babajee ne se sentait pas bien après une consommation excessive d’alcool. Ils lui ont alors rincé le visage avant de le faire s’asseoir pour respirer un peu. Seechura a ajouté qu’il devait par la suite rentrer chez lui après une journée de travail et il a quitté les lieux. Néanmoins, de loin, il a remarqué que seul Arosh Gopaul est resté avec le coiffeur.
Comportement louche
Comme Anil Babajee n’est pas rentré dans la nuit, ses proches inquiets, se sont mis à sa recherche. D’abord, Seechura, qui est aussi l’oncle de la victime, est allé rencontrer Arosh Gopaul pour lui demander des informations. Mais ce dernier lui aurait fait croire que le coiffeur était rentré à la maison. Plus tard, c’est Shiw Babajee, le frère de la victime, âgé de 40 ans, qui connaissait les amis avec lesquels Anil Babajee avait l’habitude de boire un peu, qui a croisé le helper.
Shiw a interrogé ce dernier. « Je lui ai demandé s’il n’avait pas vu mon frère. Il m’a affirmé que non, mais il avait l’air bizarre. Ensuite, il m’a demandé si j’avais Rs 5 à lui prêter pour acheter une bougie. Je ne me suis pas demandé pourquoi il voulait acheter une bougie, alors je lui ai donné l’argent. Ensuite, je l’ai aperçu se dirigeant vers le terrain où mon frère a été retrouvé », confie ce dernier. Il est alors rentré chez lui pensant que son frère serait là plus tard. Mais il n’était toujours pas rentré de la nuit.
Le quadragénaire explique que les recherches ont repris mardi « Nous avions pensé qu’il était peut-être tombé quelque part. Mardi soir, nous nous sommes remis à le chercher. J’ai recroisé Kumar Gopaul, qui revenait du terrain en friche où on a retrouvé mon frère. Je l’ai de nouveau questionné. Il m’a répété qu’il n’avait pas vu mon frère, mais il avait l’air étrange et cette fois-ci il m’a demandé un portable pour appeler sa mère, prétendant avoir un problème. Ensuite, il m’a dit qu’il allait me conduire à un endroit. Il m’a emmené sur le terrain en friche. J’ai essayé d’appeler sur le portable de mon frère, et il m’a dit que mon frère n’était pas là, mais j’ai entendu la sonnerie du téléphone. J’ai continué à chercher et j’ai finalement vu mon frère. C’est à ce moment-là que j’ai appelé la police ».
Arrestation
Une fois sur place, l’équipe du sergent Macotia a remarqué que la victime portait des blessures externes aux mains, aux genoux, à l’oeil gauche, et à l’oreille gauche. L’autopsie pratiquée par le médecin légiste, le Dr Prem Chamane, mercredi a attribué le décès d’Anil Babajee à une compression de la nuque. La mort remonterait à 10 heures avant la découverte du cadavre. Les funérailles de la victime ont eu lieu mercredi après-midi à Petite-Rivière.
Soupçonnant un cas de Foul Play, la Criminal Investigation Division (CID) de Metro Nord s’est rendue sur place. Les hommes du surintendant Bansoodeb et de l’ASP Dussoye ont inspecté le terrain où ils ont retrouvé le téléphone portable d’Anil Babajee. Mais, il n’y avait aucune trace d’argent sur lui. Entre-temps, les trois personnes ayant participé à cette beuverie ont été interpellées. Après un interrogatoire, Seechura et Louisciana ont été relâchés sur les instructions du surintendant Seebaruth de la MCIT.
Toutefois, interrogé et confronté aux allégations formulées contre lui, Arosh Kumar Gopaul, n’a pas eu la même chance, bien qu’il ait nié toute implication dans l’agression mortelle du coiffeur. Comme sa version n’est pas jugée satisfaisante, la police l’a informé de son arrestation. Mercredi, le suspect a été présenté devant le tribunal de Port-Louis et inculpé provisoirement de meurtre. Il est maintenu en détention policière. Il sera à nouveau interrogé avant la fin de la semaine.
Sexe, argent et alcool
Selon d’autres informations, le meurtre aurait comme origine, une dispute sur fond de sexe, d’argent et d’alcool. Il est ressorti qu’Arosh Kumar Gopaul, n’aurait pas digéré les reproches de Mafat à son encontre. D’après des éléments obtenus de l’enquête, lors de leur beuverie, Anil Babajee aurait fait état du mauvais comportement du suspect envers une de ses proches. D’ailleurs, Arosh Kumar Gopaul avait été arrêté dans cette affaire de mœurs. Il venait à peine de sortir de prison. Ainsi, Anil Babajee n’avait pu oublier cette affaire et avait fait des remarques à son ami. C’est là que la situation aurait dégénéré, entraînant un échange de coups et l’étranglement d’Anil Babajee.