Des centaines de morts dans un raid sur un hôpital de Gaza



Plusieurs centaines de personnes ont été tuées mardi dans une frappe sur l’enceinte d’un hôpital de Gaza. Si le Hamas attribue ce tir à Israël, l’armée de l’État hébreu affirme plutôt que le Djihad islamique palestinien en est responsable.

Au onzième jour de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier, « au moins 500 personnes » sont mortes « dans un bombardement ayant touché l’enceinte de l’hôpital Ahli Arab », selon un communiqué du ministère de la Santé du territoire palestinien contrôlé par le Hamas. « Des centaines de victimes se trouvent encore dans les décombres » de l’établissement situé dans le centre-ville, a-t-il indiqué.

Le premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a toutefois attribué le tir de mardi au Djihad islamique palestinien, une autre organisation armée présente dans la bande de Gaza. « Que le monde entier le sache : les terroristes barbares à Gaza sont ceux qui ont attaqué l’hôpital à Gaza, et pas l’armée israélienne. »

Au moment du tir, « un barrage de roquettes a été lancé par des terroristes à Gaza, passant très près de l’hôpital Ahli Arab », a affirmé l’armée de l’État hébreu, laissant croire que l’une d’elles est tombée sur l’établissement.

«Horrible» et «inacceptable»: Trudeau condamne le bombardement d’un hôpital à Gaza

Justin Trudeau a condamné le bombardement d’un hôpital de Gaza qui a fait au moins 500 morts et des centaines de blessés mardi soir, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien contrôlé par le Hamas.  «Écoutez, les nouvelles qui sortent de Gaza aujourd’hui sont dévastatrices. C’est horrible. C’est inacceptable», a-t-il déclaré avant son entrée à la période de questions, à la Chambre des communes. «Le Canada s’attend à ce que le droit humanitaire international soit toujours respecté», a-t-il ajouté. Interpellé sur la légalité de l’attaque, M. Trudeau a répondu: «Non, ce n’est pas légal.»

Joe Biden reporte son voyage prévu en Jordanie.

Ce raid intervient à la veille de la visite dans la zone du président américain Joe Biden, qui a d’ores et déjà annoncé “reporter” son voyage prévu en Jordanie. Les autorités jordaniennes ont fait savoir qu’elles annulaient un sommet tripartite avec le locataire de la Maison blanche, le président égyptien et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Amman. Joe Biden doit rencontrer le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou.    Dans un communiqué, Joe Biden se dit « indigné et profondément attristé par l’explosion à l’hôpital » à Gaza.

Une vague de condamnations après la frappe sur l’hôpital.

Alors que les circonstances de cette frappe sont toujours floues, elle a déclenché une vague de colère dans le monde arabe. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à “l’arrêt de cette violence sans précédent à Gaza”. Le Qatar a dénoncé un “massacre”, tout comme la Jordanie, où des dizaines de manifestants ont tenté de pénétrer dans l’enceinte de l’ambassade d’Israël à Amman. Des manifestants en colère se sont également rassemblés devant l’ambassade de France à Tunis. Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a décrété un deuil de trois jours dans les Territoires palestiniens. Le président du Conseil européen Charles Michel a estimé qu’une attaque contre une infrastructure civile n’était pas conforme au « droit international ». Russie et Emirats veulent une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU dès mercredi.

Le patron des Nations unies « horrifié »

Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, se dit « horrifié » par les « centaines de civils palestiniens tués dans une frappe ». « Mon coeur est avec les familles des victimes. Les hôpitaux et le personnel médical sont sous la protection du droit humanitaire international », a tonné le secrétaire général des Nations unies sur son compte X, anciennement Twitter.

 

Posted by on Oct 18 2023. Filed under En Direct, Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.