Drogue/VIH…Pravind Jugnauth souligne que 81 % des recommandations de la commission d’enquête sur la drogue ont déjà été mises en œuvre



La sixième réunion du High Level Drugs and HIV Council, sur la drogue et le VIH s’est tenue, ce jeudi 26 octobre, au New Treasury Building à Port Louis. Cette rencontre, présidée par le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, avait pour but de faire le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures et des actions de lutte contre le trafic de drogue et l’abus de substances dans le pays. 

Les discussions ont porté sur les stratégies de traitement des personnes consommant des drogues. Il a aussi été question du nouveau plan qui sera mis en œuvre par le Drug Offenders Administrative Panel. Cette nouvelle structure offrira aux toxicomanes la possibilité de suivre un traitement dans un centre de réhabilitation, a annoncé le Premier ministre.

Ce dernier a fait ressortir que 81 % des recommandations formulées dans le rapport de la commission d’enquête sur le trafic de drogue ont déjà été mises en œuvre et que 35 sont sur le point de l’être.  S’agissant du National Drug Control Master Plan 2019-2023, Pravind Jugnauth a indiqué qu’il s’achèverait à la fin de l’année.  Dans le même ordre d’idées, il a déclaré que le coordinateur résident des Nations unies avait confirmé le soutien d’un expert pour l’élaboration du prochain plan directeur. 

Lors de cette rencontre, le Chef du gouvernement a souligné que les campagnes de prévention sont essentielles pour informer le public et les enfants, en particulier, des dangers liés à la drogue. Il a appelé les autorités concernées à intensifier les travaux dans ce domaine. Avant de souligner que la collaboration internationale et régionale est tout aussi importante dans la lutte contre le trafic de drogue. 

Maurice a renforcé sa coopération avec d’autres pays et l’approfondissement des liens contribuerait positivement à la lutte contre les trafiquants de drogue, a avancé le Premier ministre. 

Il y a une forte concentration de VIH parmi les toxicomanes 

Pour sa part, le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal a avancé qu’en ce qui concerne le VIH, la situation locale a été examinée. Il y a une forte concentration de VIH parmi les toxicomanes. Les stratégies, a-t-il dit, étaient principalement basées sur l’endiguement du virus au sein de la population clé à risque pour le VIH, notamment les toxicomanes et les homosexuels, et depuis peu, des hétérosexuels sont également détectés comme patients positifs. 

La stratégie consistera désormais à permettre à un plus grand nombre de personnes de faire un test de dépistage du VIH, a-t-il fait remarquer.  Le Dr Jagutpal a indiqué que la loi sur le VIH avait été modifiée et que l’autodépistage avait été introduit pour permettre à une personne de connaître son statut sérologique. Selon lui, cela augmentera la capacité de dépistage et contribuera à la lutte contre le VIH.

Posted by on Oct 28 2023. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.