FSC : le lancement d’un cadre régissant l’utilisation de la signature numérique a eu lieu…
Le lancement d’un cadre régissant l’utilisation de la signature numérique a eu lieu à la Financial Services Commission (FSC) House, à Ébène, le lundi 23 octobre. Cela s’inscrit dans le processus de numérisation en cours du secteur des services financiers de Maurice.
Présent lors de la cérémonie, Mahen Seeruttun, le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, a souligné que la signature numérique avait été introduite pour la première fois grâce à l’Electronic Transactions Act en 2000, qui a également modifié les articles du Code civil.
Il a ajouté que le secteur des services financiers est l’une des industries qui a réussi à continuer à fonctionner malgré la paralysie totale du pays due à la pandémie de Covid-19. Les prestataires de services ont pu facilement s’adapter au monde numérique, principalement grâce à l’adaptabilité rapide de la FSC aux besoins des outils numériques.
Il est important de noter que la FSC est en train de créer un ensemble de lignes directrices détaillées décrivant ce qu’elle attend du secteur lors de l’utilisation de signatures numériques dans le cadre de ses activités financières, dans le but de soutenir la transformation numérique du secteur des services financiers.
En plus d’améliorer l’efficacité, ce programme garantit également que les normes les plus strictes en matière d’intégrité et de protection des données sont respectées. Selon Statista, le marché mondial de la signature électronique était évalué à environ 3,9 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 43,14 milliards de dollars d’ici 2030.