25e anniversaire de la Chinese Business Chamber à Flic-en-Flac : « Notre force c’est notre unité, je ferais tout pour la préserver », dixit Pravind Jugnauth…
Le Premier ministre Pravind Jugnauth a lancé une sévère mise en garde contre tout ceux qui essaieraient de créer de la division et troubler l’unité nationale afin de fractionner le pays. Il intervenait lors des célébrations marquant les 25 ans d’existence de la Chinese Business Chamber (CBC). C’était au Domaine Anna à Flic-en-Flac, le vendredi 27 octobre dernier. Le Premier ministre de même que son épouse Kobita Jugnauth étaient les invités d’honneur de cet évènement.
« Je dois dire qu’il est malheureux qu’il y ait certaines personnes qui veulent créer de la division, des frictions et provoqué une instabilité dans le pays », s’insurge Pravind Jugnauth. Ce dernier affirme que les incidents survenus le week-end dernier lors d’un concert à La Citadelle n’ont pas sa place dans une société comme la nôtre.
Profitant de cette occasion, le Premier ministre a réitéré son engagement à veiller à ce que l’ordre et la paix règnent dans le pays. « En tant que citoyens, nous avons le devoir de créer des synergies pour nous aider à développer notre nation plurielle. Bien que nous soyons issus d’origines diverses, nous avons appris à comprendre, à respecter et à tolérer nos différences et ces vertus ont apporté l’harmonie et la paix sociale à Maurice. Notre diversité est donc notre force. Je vous assure que je ferais tout pour préserver l’unité nationale dans le pays », dixit-il.
D’emblée, le Premier ministre a tenu à féliciter la CBC pour la célébration de son jubilé d’argent. Il a souligné qu’au fil des ans, la Chambre a joué un rôle stratégique en étant une plateforme idéale pour le réseautage ains que pour le partage de connaissance et d’expérience en matière de commerce et d’investissement. Ainsi, il a encouragé la CBC de poursuivre dans cette voie louable et à contribuer encore davantage au développement socio-économique du pays.
D’autre part, le Chef du gouvernement s’est appesanti sur la réputation de Maurice comme centre financier d’excellence offrant aux investisseurs sécurité, transparence et des valeurs ajoutées. « Notre pays s’est progressivement transformé en un centre d’excellence et un hub international pour les investisseurs en quête de plus de sécurité, de transparence, d’un environnement bien règlementé et de produits à haute valeur ajoutée », a-t-il déclaré.
Dans la même foulée, Pravind Jugnauth a declaré ceci : « mon gouvernement est plus que jamais concentré sur son programme économique visant à promouvoir une île Maurice plus inclusive, plus dynamique et plus durable ». Et d’ajouter : « c’est pourquoi nous continuerons à nous efforcer d’améliorer continuellement la facilité de faire des affaires ».
En outre, Pravind Jugnauth a rappelé que Maurice et la Chine ont signé un accord de libre-échange (“Free Trade Agreement”), lequel est entré en vigueur en janvier 2021. « Grace a la multitude d’accords commerciaux signés et ratifiés par Maurice, les produits fabriqués localement bénéficient d’un accès hors taxe à près de 70 % du marché mondial ».
De son coté, David Koon Kam Wing, président de la Chambre de Commerce Chinoise affirme qu’au cours de ces vint cinq dernières années, ses membres a effectué des missions commerciales dans 15 villes de huit pays différents et a signé 25 protocoles d’accord avec d’autres organisations commerciales. « Ces réalisations témoignent de l’engagement et des progrès durables de la CBC », dit-il.
« Notre force découle de la relation que nous entretenons depuis des années. C’est pourquoi, tous les ans, la chambre organise un voyage d’affaires à l’étranger. Cette année nous avons envoyé une délégation en Malaisie et y avons rencontrés la plus grande chambre d’affaires chinoise avec un nombre impressionnant de 100 000 membres », a conclu David Koon Kam Wing.
A noter que le vice-président de la République Eddy Boissézon ainsi que plusieurs autres éminentes personnalités étaient également présents à cet évènement.