Chinatown Foundation: visite de prospection d’une délégation du Guangdong à Maurice…



La Chinatown Foundation a accueilli la semaine dernière une délégation de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) du Guangdong, dirigée par Yuan Baocheng, vice-président du Comité provincial de la CCPPC.

La délégation, composée de six personnes, dont le directeur du Comité Économique du Comité provincial de la CCPPC, le directeur de la Commission des Affaires Étrangères et des Affaires des Chinois d’Outre-Mer du Comité provincial de la CCPPC et le vice-président de la CCPPC de Shenzhen, a eu une rencontre fructueuse avec des associations chinoises à Maurice.

Au cours de cette mission de prospection de deux jours, la délégation a tenu des discussions avec plusieurs organisations pour approfondir sa connaissance de Maurice et rechercher des opportunités de coopération entre le pays et le Guangdong.

Dans ce contexte, un forum réunissant les dirigeants de plusieurs associations chinoises à Maurice, a été organisé par la Chinatown Foundation. Étaient présents au forum, 15 organisations de l’United Chinese Associations, la Heen Foh Lee Kwon Society et Hua Lien, des Women Associations, CCTV Club Maurice et Soong Ching Ling (Mauritius) Foundation, entre autres.

Il est souligné que la délégation a été « très impressionnée » par le nombre d’associations chinoises à Maurice et par le fait que beaucoup d’entre elles parlaient encore les langues chinoises (le mandarin, hakka…), même après tant de générations à Maurice.

Les délégués chinois et les dirigeants des associations chinoises de Maurice ont constaté qu’il existe des opportunités pour renforcer les échanges et les coopérations entre la province de Guangdong et l’Ile Maurice. Le forum a été suivi par un banquet en l’honneur de la délégation de Guangdong et en présence d’au moins 20 associations.

À cette occasion, un couple d’étudiants de la première école d’outre-mer de Han Opéra à Maurice a fait une courte représentation pour le plaisir de la délégation, d’autant plus que le Han opéra est originaire du Guangdong et est toujours très apprécié.

Posted by on Oct 31 2023. Filed under Featured, Opinion, Société. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.