Demande d’extradition : L’affaire de Franklin, qui a été renvoyée devant le tribunal de Port-Louis, connaît un nouvel arrêt : Me Yatin Varma demande des clarifications…



Le 17 octobre 2023, les juges Rita Teelock et Carol Green Jokhoo de la Cour suprême avaient renvoyé la motion de Jean Hubert Célérine, également connu sous le nom de Franklin, concernant l’annulation de sa demande d’extradition au tribunal de Port-Louis, avec l’instruction de poursuivre les débats. Le mardi 24 octobre 2023, Me Yatin Varma, l’avocat de Franklin, a déclaré qu’il avait une autre interprétation des observations faites par la Cour suprême dans cette affaire et qu’il souhaitait maintenant obtenir des éclaircissements.

Lors de l’appel de l’affaire, la magistrate Shavina Jugnauth a déclaré que les débats se poursuivraient conformément à l’ordre émis par la Cour suprême. Me Yatin Varma a alors précisé qu’il n’avait aucun problème avec l’ordre de la Cour suprême, mais plutôt avec les observations formulées par les juges. Ces observations avaient indiqué que la décision du tribunal de Port-Louis de renvoyer la requête de Franklin à la Cour suprême était “mauvaise”.

L’avocat a soutenu qu’il souhaitait obtenir des éclaircissements concernant ces observations. La magistrate lui a fait comprendre que le tribunal de Port-Louis était tenu de respecter la décision de la Cour suprême et qu’il devrait s’adresser aux juges pour obtenir des éclaircissements. Elle a donc renvoyé l’affaire au 17 novembre 2023, date à laquelle les débats se poursuivront. Entre-temps, l’avocat de Franklin se rendra devant la Cour suprême pour obtenir des précisions.

Pour rappel, Franklin, résidant de Rivière-Noire, fait face à une demande d’extradition des autorités françaises après avoir été condamné par contumace le 2 juillet 2021 à sept ans de prison pour trafic de drogue. Le verdict a été prononcé par le tribunal de Saint-Denis, à La Réunion. Il est également accusé de blanchiment devant le tribunal de Bambous pour un délit commis le 10 juin 2020, à savoir l’achat d’une maison luxueuse à La Gaulette, d’une valeur estimée à plus de 25 millions de roupies.

Posted by on Oct 31 2023. Filed under Faits Divers. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.