Incidents à la Citadelle : Inutile démonstration qui met à mal la cause des Palestiniens…
- Une politique zéro tolérance contre les fauteurs de troubles indistinctement
- Il nous faut impérativement barrer la route aux extrémistes toute religion confondue.
- Invitons Jamel Debbouze pour une Citadelle du Rire !
Le peuple palestinien ne peut pas rester prisonnier arbitraire de l’Israël en matière de colonisation, et les gouvernements israéliens successifs ont rejeté toute solution politique juste fondée sur les principes de la légitimité internationale. Partout dans le monde des vagues de sympathies pour la Palestine s’organisent chaque jour. À Maurice aussi, d’ailleurs nous avons témoigné d’au moins trois marches pacifiques ce week-end dans la capitale. Mais des incidents à La Citadelle samedi soir pendant la tenue d’un concert caritatif sont venus salir la mémoire des Palestiniens, morts en martyres sur leur terre. Un acte de terreur inutile et grave pour la société en générale.
Avant de commencer, nous souhaitons ‘take a stand’ ferme sur ce qui s’est passé à la Citadelle. Nous à Le Xournal nous avons toujours été et nous sommes solidaires au peuple Palestinien mais nous condamnons sans réserve les dérives violentes qui nuisent à notre tissue sociale à Maurice. Il est cependant triste et condamnable que des actes de violences aient été enregistrés dans notre pays au nom de la cause palestinienne.
C’est l’actualité de la semaine. Nous en avons d’ailleurs fait état dans notre édition de Le Xournal Mercredi cette semaine. Depuis samedi soir, le pays a été traumatisé par des actes violents d’un groupe de personnes dans un concert organisé pour un lever de fonds et dont le fond prônait la paix à Maurice et dans le monde. Si aucun blessé n’a été déploré, c’est tout un pays qui a été victime. Tout le pays s’est réveillé dimanche matin blessé dans son âme mais pas que… Ces actes de violences blessent toute une communauté qu’est l’Islam, pourtant selon les écrits coraniques, l’Islam est une religion de paix et de tolérance. D’ailleurs nous connaissons tous dans notre entourage des «roles models » de la communauté musulmane pour qui nous avons de grandes admirations. Malheureusement, ces actes de violences blessent également le combat des Palestiniens qui passent en ces jours-ci, par des moments des plus tristes.
Soutenir la cause palestinienne est légitime et n’est surtout pas réservée à une religion ou une communauté. Comme nous l’avons soutenu dans un article intitulé « Le combat des Palestiniens : Bien plus qu’une guerre religieuse, une cause humaine ! » à la page 27 de notre édition de samedi dernier, il est faux de dire que les opposants à la politique coloniale d’Israël sont tous des musulmans ou des arabes. C’est un écueil récurrent : les opposants à la politique coloniale d’Israël sont souvent confondus avec la communauté musulmane ou la communauté arabe ou maghrébine. Il s’agit là d’une contre-vérité, démentie par chaque manifestation, puisqu’on y trouve rassemblés des gens de toutes les confessions et de tous les horizons, ethniques, sociaux ou géographiques. Cette diversité se retrouve également dans les organisations qui militent en faveur des Palestiniens. D’ailleurs, les juifs aux Etats-Unis et en Europe ont protesté contre la guerre de Tsahal et Netanyahu, avec un cinglant «Not in my name ».
Une peur injustifiable
Depuis samedi les réseaux sociaux ont été pris d’assaut par de nombreux Mauriciens qui expriment leur peur. On peut vous dire que c’est une peur injustifiée et injustifiable. Les autorités protègent la population. Certains commentaires frôlent le racisme contre la religion islamique sur les réseaux sociaux et cette haine quoique compréhensible après l’affaire Citadelle ne reflète pas la vérité. Un groupuscule d’extrémiste n’est pas représentatif de toute une communauté qui compte plus d’une centaine de milliers de personnes à Maurice. Nous ne pouvons et nous n’avons pas le droit de stigmatiser les musulmans pour une connerie de la part de quelques illettrés intolérants. Donc, la peur qui subsiste contre les musulmans n’est pas correcte. Si nous mettons les choses de façon imagées, kan enn lisien morde enn dimoune, eski nou bizin atass tou lisien dan Moris ? Ceci dit la façon de faire n’est surtout pas correcte, mais il nous faut encore attendre les conclusions des enquêtes pour comprendre ce qui s’est vraiment passé et qu’est-ce qui a poussé ces personnes à agir de la sorte.
On n’a pas besoin de ça
Les incidents de samedi sont inutiles ! Nous sommes tous catégoriques à cette affirmation. Cela ne rend service à personne si ce n’est qu’à quelques pyromanes qui souhaitent voir notre pays en sang et en flammes. Nous sommes sans doute dans un pays libre mais la liberté ne nous permet pas de faire irruption dans un espace public pour menacer les personnes et casser les instruments de musique au nom de la religion.
Nous vivons dans un pays où les cultures se mélangent. Nous vivons dans un pays multiculturel et c’est notre force surtout que nous sommes un pays à vocation touristique. Notre économie fragilisée par les récentes crises du Covid-19 et la guerre Russie-Ukraine respire à nouveau et c’est tout un peuple qui en bénéficie. Il ne faut surtout pas qu’on fasse un bond en arrière pour se retrouver avec des émeutes qui paralyseront le pays tout entier.
Politisation de l’affaire…
On note avec regret la réaction de certains politiciens de l’opposition et pseudo journalistes à ce sujet. Il y a eu une tentative délibérée pour politiser cette affaire de façon malhonnête et irrespectueuse envers les victimes de cet incident traumatisant. On se demande même si cette affaire ne serait pas un coup monté des politiciens en soif de pouvoir dans leurs tentatives de déstabiliser le gouvernement et la paix sociale dans le pays. On note avec étonnement qu’un des premiers postes publics de l’opposition parle de « guerre communale » tout en essayant de jeter le blâme sur le gouvernement en ajoutant cette interrogation à sa publication « a qui profite le crime ? »…Nous leurs répondons ainsi que toute personne sensée et responsable ne souhaiterait jamais de tels incidents dans son pays. Et que dire de la publication de celui qui est à la fois détective, journaliste et chroniqueur ? Alors qu’il annonçait des supposées « révélations » contre le Premier ministre dans cette affaire pour lundi 23 octobre à 21 heures, rien n’avait été dit à hier 14 heures. Honte a ces faux soldats de la liberté…
Pour sa part, en vrai leader et homme responsable, Pravind Jugnauth a lancé une mise en garde sévère contre les pyromanes. «Je condamne les incidents survenus à La Citadelle hier soir. C’était un rassemblement organisé pour venir en aide à des ONG. Des familles et des enfants de toutes les religions étaient présents. Heureusement, il n’y a pas eu de blessés. Je serai sans pitié envers les groupes qui chercheraient à détruire notre harmonie», a affirmé le Premier ministre sur sa page Facebook, dimanche.
What next ?
Dans toute cette affaire le mal est déjà fait. Il nous faut maintenant nous concentrer sur comment éviter des récidives, pas forcément du même groupe mais des personnes de la même idéologie. C’est-à-dire qu’il nous faut impérativement barrer la route aux extrémistes toute religion confondue. Car n’oublions pas l’islam n’est pas l’unique religion touchée, il y a également des extrémistes hindoues et même de foi chrétienne.
Suivant les commentaires du Premier ministre dimanche, le Commissaire de Police, Anil Kumar Dip a aussi lancé une sévère mise en garde contre les pyromanes. Mais le moment n’est pas uniquement à la parole, il faut agir et envoyer un vrai signal fort à la population. Par exemple, des 19 personnes arrêtées dans cette affaire, deux des accusés seraient des policiers. Une simple suspension ou un transfert ne suffisent pas. De même pour un autre accusé qui serait Train Captain à Metro Express. Ces gens là ne méritent pas un travail payé par les contribuables. NON ! On ne veut pas payer la taxe pour financer des extrémistes…
Comme quoi, bien souvent une action irréfléchie et une mauvaise influence peuvent nous couter cher, mais c’est le prix à payer pour ce genre de comportement qui a choqué toute une population.
Ceci dit, il nous faut tout aussi faire attention aux rôles de certaines presses. Dans la journée du mardi 24octobre, la presse pro-opposition a vite annoncé l’arrestation de Jameer Yeadally, Advisor in Information matters au bureau du VPM Husnoo dans cette affaire. Sauf que le jeune homme se trouvait aux Casernes Centrales concernant les incidents de La Citadelle, mais à titre de témoin et non comme accusé. Pourquoi ne sommes-nous pas surpris par la méchanceté de cette presse qui s’est vite lancée dans un exercice de Character Assassination sans vérification de l’information et qui n’a pas le courage de s’excuser auprès de Jameer, après avoir publié de tels propos. Nous saluons la décision des autorités d’interdire un autre concert tout de suite à la Citadelle. Mais à l’avenir, il va falloir utiliser à nouveau la bâtisse pour un spectacle. Le mieux serait d’inviter Jamel Debbouze pour une Citadelle du Rire !
L’avenir de ce pays repose entre les mains de chacun de nous. Les images traumatisantes et violentes que nous déversent chaque jour les chaînes satellitaires internationales suffisent pour nous faire réfléchir que nous vivons au paradis. N’en déplaise à l’Opposition et ses sbires !
Bonanga Lilongwe