Raj Hemansing Prayag réitère l’importance de conditions de concurrence équitables pour les soumissionnaires
Le Public Procurement System a fait l’objet d’un atelier d’une demi-journée qui s’est tenu, le 10 novembre 2023, au Caudan Arts Centre à Port Louis. Cet atelier était organisé par le Central Procurement Board (CPB) en collaboration avec Business Mauritius, le Procurement Policy Office et la Commission indépendante contre la corruption.
Plusieurs directeurs des Procurement, ainsi que d’autres personnes impliqués dans les appels d’offres du gouvernement, ainsi que des cadres et des professionnels du secteur de la construction et des PME ont participé à l’atelier. Il comprenait plusieurs présentations, à savoir Les contrôles et les équilibres au CPB ; le système e-Procurement et le cadre législatif récent pour plus de transparence et de responsabilité ; et l’atténuation des risques de corruption dans les marchés publics.
L’objectif principal de l’atelier était de promouvoir une meilleure compréhension du processus de passation des Publics Procurement et des normes de transparence, d’intégrité, de responsabilité et des meilleures pratiques en matière de passation des marchés. Il s’agissait de donner aux participants l’occasion de comprendre les subtilités du processus de passation des marchés publics, les procédures impliquées dans le système de passation électronique des marchés publics, les changements législatifs récents concernant les marchés publics à Maurice, et les divers facteurs d’atténuation des risques de corruption.
Présent pour l’occasion, le président du CPB, Raj Hemansing Prayag, a souligné que l’atelier visait à informer la communauté des soumissionnaires du processus de passation des marchés en place pour les contrats importants. Il a rappelé que la loi régissant les marchés publics à Maurice est basée sur le droit commercial international de la Commission des Nations Unies, ajoutant qu’elle est équitable, transparente et souligne les droits des soumissionnaires tout au long du processus.
Raj Hemansing Prayag, a réitéré l’importance de conditions de concurrence équitables pour les soumissionnaires, ainsi que de la transparence et de la responsabilité dans le processus de passation des marchés, avec le droit de poser des questions, de contester et de faire appel. Il a également déclaré que la concurrence était nécessaire et qu’il était essentiel que les contrats soient exécutés dans les délais impartis.
De plus, Raj Hemansing Prayag, a rappelé que le CPB réalise chaque année quelque 65 à 70 opérations de passation de marchés pour le compte d’organismes publics. La mission du CPB, a-t-il ajouté, est d’examiner les documents d’appel d’offres, de fixer les dates de clôture et d’ouverture pour la réception des offres, d’évaluer les offres reçues et de prendre les décisions d’attribution.