Adieu Eric Guimbeau, ancien député, gentleman et profondément humain
L’ancien parlementaire Eric Guimbeau est décédé à l’âge de 63 ans dans la soirée du mardi 5 mars 2024. Selon la police, il aurait été victime d’un grave accident de la route, dimanche 3 mars dernier. Depuis il était admis en soin intensif à l’hôpital Jawaharlal Nehru de Rose-Belle. Notre rédaction présente ses plus sincères condoléances à ses proches et à sa famille endeuillée.
Très Populaire à Curepipe et profondément humain, Eric Guimbeau a été élu dans la circonscription numéro 17 (Curepipe/Midlands), durant trois mandats, notamment (2000-2005, 2005-2010 et 2010-2014). Sa carrière de parlementaire débute avec le MMM. Il est élu une première fois à l’occasion de la coalition MMM/MSM en 2000. Il avait porté ses deux colistiers Gérard Paya et Sunil Dowarkasingh.
A la suite d’une brouille avec les dirigeants peu avant les élections générales, il quitte le MMM et rejoint le PMSD en tant que leader-adjoint. Il faut dire que son oncle avait été dans le passé un parlementaire bleu. Il, est de nouveau élu en 2005. Par la suite. Eric Guimbeau quitte par la suite le PMSD et fonde en 2009 son propre parti, le Mouvement Mauricien Social-Démocrate (MMSD) et siège comme indépendant à l’Assemblée nationale jusqu’en2010.
À la suite de la participation du MMSD à l’Alliance du cœur (MMM/UN/MMSD) en 2010, Éric Guimbeau est une nouvelle fois au parlement jusqu’en 2014. Il participera aux législatives de 2019 avec son parti le MMSD, mais ne se fera pas élire. Sans doute du fait qu’il n’avait pas rejoint une grande alliance.
PDG du groupe St Aubin, il avait consacré la dernière partie de sa vie à se battre contre l’injustice bancaire notamment contre la Mauritius Commercial Bank et le système de Sale By Levy.
Ce matin les politiciens de tous bords politiques et ses sympathisants lui rendent un hommage appuyé.