Notre démocratie est en danger . . . en grand danger



VOILA un argument qui est appelé à disparaître. Cet argument est utilisé à tort et à travers par les politiciens à plusieurs reprises. La démocratie est-elle vraiment en danger ? C’est l’argument le plus facile qu’utilisent les politiciens, surtout quand ils sont dans l’opposition. Les signaux d’une démocratie en danger sont pourtant très faibles. Cependant, l’Economist Intelligence Unit, dans son dernier rapport, place Maurice comme premier pays démocratique en Afrique et 20e au niveau mondial. Ce même rapport trouve que Maurice est la seule démocratie complète de l’Afrique.

Un autre argument qui est également appelé à disparaître est de dire que notre système d’éducation est mauvais. C’est bien de critiquer. Mais toujours faut-il proposer des solutions. Les critiques constructives sont toujours importantes car elles permettent de s’améliorer. Mais venir dire que notre système d’éducation est mauvais n’a rien de concret. Car les étudiants mauriciens se classent premiers dans plusieurs matières dans le monde. Aussi, les étudiants mauriciens font extrêmement bien dans les universités à l’étranger.

Le troisième argument bidon serait contre notre système de santé. Oui, on peut faire mieux. Mais ce que nous avons à Maurice est d’un niveau mondial. Il y a beaucoup d’étrangers qui viennent à Maurice pour se faire soigner. Les hôpitaux ont des équipements hautement perfectionnés. Le service médical à domicile est un exemple à suivre pour de nombreux pays. En vérité, c’est la gratuité qui cause problème. Puisque c’est gratuit, il y a abus.

Il y a bien d’autres arguments qui deviennent ou deviendront caducs, dépassés. C’est bien que ce soit ainsi, car cela démontre une évolution positive et démontre le progrès. Mais il y a un argument périmé qui doit être ajouté à cette liste : « L’économie va mal ! L’économie est au bord du chaos ! » Argument facile, mais qui n’accroche pas, pour les politiciens. Le taux de chômage a chuté et il nous faut avoir recours aux travailleurs étrangers.

Le nombre de véhicules vendus est très élevé. Le pouvoir d’achat des Mauriciens augmente. Non ! L’économie va très bien. Les politiciens doivent se réinventer et trouver des vrais arguments qui peuvent tenir la route.

Ashwin P.

Source : Tribune l’Express

Vendredi 1er mars 2024

 

NDLR : On ne peut continuellement cacher la vérité. L’opinion de ce Mauricien n’est pas en isolation et doit interpeller ces fous de la démocratie qui se gargarisent avec la pensée unique : « narien pas bon ». Chacun est libre de tirer ses conclusions.

Posted by on Mar 6 2024. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.