“Purge” : Trump et ses alliés font le ménage au sein du parti républicain



Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que Donald Trump impose sa loi au Comité national républicain, l’organe central du parti. Le 8 mars, “Michael Whatley, un proche allié de Donald Trump, et Lara Trump, la belle-fille de l’ancien président, ont été élus à l’unanimité président et coprésidente du Comité national républicain”, rapporte The New York Times.

Trump avait préalablement “évincé Ronna McDaniel, qui dirigeait le comité depuis 2017, et soutenu Michael Whatley et Lara Trump pour qu’ils prennent les rênes du parti”. En outre, c’est l’un des plus proches conseillers de campagne de Trump, Chris LaCivita, qui a obtenu le poste de chief of staff et sera notamment chargé des ressources humaines.

Quelques jours plus tard, les voici qui imposent des licenciements massifs au sein de l’organe central du parti républicain, avec “plus de 60 salariés remerciés ou invités à démissionner, dont les responsables de la communication, de la gestion des données et de la politique”, détaille le quotidien new-yorkais. D’autres membres du personnel ont été invités à démissionner et à présenter de nouveau leur candidature à leur poste.

Trésorerie

Cette campagne de licenciement vise à “réduire la bureaucratie au sein du Comité national républicain”, souligne de son côté le site d’information Politico. Mais elle illustre également la rapidité avec laquelle Trump est en train de reprendre la main sur les opérations du parti, après qu’il a pratiquement décroché l’investiture républicaine à la présidentielle lors des primaires du Super Tuesday la semaine dernière, rappelle le site.

The Washington Post explique, pour sa part, que le Comité national républicain se trouve “à un moment charnière, au beau milieu d’une campagne électorale critique”. Il dispose d’une “faible trésorerie, de 8,7 millions de dollars”, alors que le Comité national démocrate a “24 millions de dollars dans ses caisses”. Plus généralement, Donald Trump et ses alliés s’efforcent de combler leur retard en matière de collecte de fonds face aux démocrates et à Joe Biden.

Posted by on Mar 16 2024. Filed under Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.