Le Japon s’engage à promouvoir le développement durable à travers des projets collaboratifs
Une tournée de presse axée sur le projet de « Renforcement des Capacités Institutionnelles en Réponse aux Marées Noires » s’est tenue à Mer Rouge en présence de l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon à Maurice, Masahiro Kan.
Le projet a bénéficié du soutien collaboratif du ministère de l’Environnement, de la Gestion des Déchets Solides et du Changement Climatique, ainsi que de la Force Policière de Maurice, de la Garde Côtière Nationale et de diverses parties prenantes, avec une assistance technique fournie par le Gouvernement du Japon par le biais de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Une présentation sur le projet a été effectuée par l’expert de la JICA, H. Kakimoto, accompagné des Officiers de l’Environnement / des Officiers Supérieurs de l’Environnement du ministère de l’Environnement, Prakash Bundhun et Ibne Al Shanawaz Purdhun. Suite à cela, un exercice de démonstration sur les opérations de confinement a été réalisé.
Dans une déclaration, l’Ambassadeur du Japon Masahiro Kan, a souligné l’importance de préserver la beauté naturelle de Maurice, mettant en avant la nécessité de maintenir la propreté le long de ses côtes immaculées. Il a souligné l’engagement du Japon à promouvoir le développement durable à Maurice à travers des projets collaboratifs, citant des partenariats passés. Évoquant l’incident de la marée noire du Wakashio en 2020, il a assuré un soutien continu au gouvernement mauricien, soulignant la nécessité d’une préparation à long terme pour prévenir de tels désastres environnementaux.
De plus, l’Ambassadeur du Japon Masahiro Kan a déclaré qu’à la suite de l’incident du Wakashio, l’aide au développement a été rapidement augmentée, démontrant la solidarité du Japon et son engagement à aider Maurice en période de crise. L’Ambassadeur a également plaidé en faveur de politiques durables pour relever les défis environnementaux tels que le changement climatique, soulignant la nécessité d’une coopération soutenue entre le Japon et Maurice. Son Excellence Masahiro Kan a appelé à un partenariat renforcé entre les deux nations pour ouvrir la voie à un avenir prospère et résilient, soulignant les bénéfices mutuels et les objectifs partagés en matière de conservation de l’environnement et de développement durable.