L’Ethiopie va autoriser l’accès des étrangers à la propriété immobilière (Abiy Ahmed)
L’accès des étrangers à la propriété immobilière se situe dans le cadre du plan de libéralisation progressive de l’économie, adopté par le gouvernement d’Abiy Ahmed.
L’Ethiopie envisage d’adopter une loi permettant aux étrangers de posséder des biens immobiliers dans le cadre d’une plus large stratégie visant à libéraliser l’économie et à attirer les capitaux étrangers, a annoncé le Premier ministre, Abiy Ahmed (photo), le samedi 23 mars 2024.
« Nous soumettrons au Parlement un projet de loi qui permettra aux étrangers de posséder des biens immobiliers », a-t-il déclaré lors d’une réunion de gros contribuables, tenue à Addis-Abeba, sans plus de précision.
« L’économie était fermée, mais maintenant nous allons l’ouvrir légèrement. Nous voulons donc que vous soyez également prêts », a-t-il ajouté, indiquant que le gouvernement a aussi l’intention de modifier les lois existantes pour ouvrir le secteur de la vente au détail aux investisseurs étrangers.
En Ethiopie, les étrangers n’ont pas actuellement le droit de posséder des biens immobiliers résidentiels ou commerciaux, ce qui est considéré comme un grand obstacle aux efforts déployés pour attirer les investissements étrangers dans ce pays de 114 millions d’habitants.
Le gouvernement d’Abiy a ouvert, ces dernières années, certains secteurs d’activité économique, tels que les télécommunications et la banque, aux investisseurs étrangers afin de stimuler la croissance, de diversifier l’économie et de créer davantage d’emplois.