Fly Gabon : Airbus souhaite fournir une nouvelle flotte
Pour rappel, le vol inaugural de Fly Gabon est prévu pour ce mois de juin 2024. Le nouveau transporteur aérien national doit desservir toutes les 9 provinces du pays.
Une délégation d’Airbus a récemment rencontré le président Brice Oligui Nguema en marge du forum d’affaires France-Gabon, pour proposer un appui au projet Fly Gabon.
Selon le communiqué de la présidence, le constructeur aéronautique souhaite notamment fournir les aéronefs de la future compagnie aérienne nationale gabonaise, et lui apporter un appui technique incluant des formations du personnel.
Une proposition qui tombe juste alors que le choix d’avions à turbopropulseurs ATR par les autorités laisse dubitatifs les usagers gabonais, en raison notamment de leur faible capacité d’embarquement (48 à 78 personnes). Afrijet, l’unique compagnie gabonaise actuelle emploie pourtant ces types d’aéronefs.
Aucun accord n’a encore été signé avec Airbus, précise Le Nouveau Gabon, même si le président Brice Oligui Nguema s’est montré enclin à une collaboration.