Une loi en faveur du segment covoiturage promulguée en Afrique du Sud



La réglementation des services de covoiturage est une étape cruciale pour la restructuration souhaitée du paysage des transports du pays et l’instauration d’un environnement concurrentiel

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a promulgué la loi modifiée sur les transports terrestres qui réorganise les services de covoiturage dans le pays. Très attendue par les acteurs du secteur depuis 2016, le nouveau texte distingue ce segment d’activité des services de transport privé et permet d’éliminer les obstacles qui en ont entravé le développement.

Il élimine notamment l’obligation pour les entreprises de covoiturage d’obtenir des permis d’affrètement et des licences d’exploitation de taxi, créant une nouvelle catégorie d’accréditations dédiées. Cela devrait réduire les conflits entre les chauffeurs de taxi et ceux de VTC.

Plusieurs cas d’affrontements violents ont en effet été signalés, et ce défaut de cadre réglementaire est un problème d’ordre général en Afrique. En Côte d’Ivoire en octobre 2021 et au Sénégal en novembre 2022 par exemple, les taximen ont publiquement protesté contre le covoiturage qui représente selon eux une menace pour leurs revenus.

Au Cameroun, le gouvernement avait menacé en février 2023 de suspendre les activités de Yango suite aux protestations.

Posted by on Jun 22 2024. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.