Nigeria : Dangote Refinery appelle à respecter les règles de fourniture de brut



En juin, un cadre de la Dangote Refinery avait appelé le gouvernement nigérian à prendre des mesures plus rigoureuses sur le segment aval, dans un contexte de défis rencontrés par la société pour s’alimenter en brut local.

Au Nigéria, la Dangote Refinery a réitéré jeudi 8 août son appel à l’instance de régulation de l’amont pétrolier, l’exhortant à prendre des mesures strictes conformément à la réglementation en vigueur, pour favoriser l’approvisionnement des raffineries du pays en brut local.

« Nous demandons instamment à la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC) d’appliquer pleinement l’obligation d’approvisionnement en brut national telle qu’elle est prévue par la loi sur le pétrole » a déclaré Anthony Chiejina, chargé de la stratégie de marque et de la communication de Dangote Group.

L’entreprise a réitéré cet appel en apportant des précisions concernant ses défis d’approvisionnement, qu’elle attribue notamment au non-respect par le régulateur de ses obligations en la matière.

Ceci survient alors même qu’elle est accusée de rétropédalage après sa précédente déclaration reprochant à la société publique du pétrole (NNPC Ltd) son incapacité à fournir le brut nécessaire à la Dangote Refinery, comme prévu.

« Notre préoccupation a toujours été la réticence de la NUPRC à faire respecter l’obligation d’approvisionnement en brut domestique et à veiller à ce que nous recevions la totalité du brut dont nous avons besoin de la part de la NNPC et des multinationales » a en effet déclaré la compagnie.

Si elle reconnait avoir reçu de la société d’État 6 cargaisons de brut sur les 15 dont elle a besoin pour septembre, elle critique l’inaction de la NUPRC concernant la livraison des cargaisons restantes, fustigeant dans la foulée une pratique de majoration des prix d’achat de brut nigérian auprès de négociants internationaux.

Depuis son lancement en janvier, la Dangote Refinery, d’une capacité de raffinage 650 000 barils par jour, fonctionne essentiellement grâce à des cargaisons de brut livrées de l’étranger. Une situation qui pour le moment freine la société dans son ambition de mettre fin à la dépendance du Nigeria aux importations de produits pétroliers.

Posted by on Aug 14 2024. Filed under Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.