Egypte : Scatec reçoit une subvention de 33 millions $ pour un projet d’Hydrogène
En 2021, Scatec s’est associée à Fertiglobe, au Fonds souverain d’Égypte et à Orascom Construction pour développer, construire, posséder et exploiter une installation de production d’hydrogène vert de 100 MW à Ain Sokhna, en Égypte.
Scatec à travers le projet Egypt Green Hydrogen a signé le 8 octobre un accord avec PtX Development Fund pour une subvention de 32,96 millions $ destinée au financement partiel du projet, dont les dépenses totales s’élèveront à environ 550 millions $.
Le Fonds de développement PtX a été créé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et la banque de développement KfW, dans le but de soutenir des projets Power-to-X dans les pays en développement et les pays émergents. Il s’agit de la première subvention approuvée par le fonds.
« Nous sommes heureux que notre projet Egypt Green Hydrogen ait été récompensé par cette subvention de 30 millions d’euros [33 millions $] accordée par le gouvernement allemand et le groupe KfW par l’intermédiaire du Fonds de développement PtX. Cette réalisation témoigne de la maturité du projet et réaffirme le large soutien dont il bénéficie », a déclaré Terje Pilskog, PDG de Scatec.
En juillet dernier l’entreprise basée à Abu Dhabi Fertiglobe avait annoncé qu’elle a été retenue comme adjudicataire pour la fourniture d’ammoniac renouvelable à l’Union européenne (UE) à l’issue d’une enchère pilote organisée par H2Global.
L’entreprise s’est engagée à fournir 19 500 tonnes d’ammoniac renouvelable à partir de 2027, depuis son unité basée à Ain Sokhna, en Égypte, où elle sera produite avec de l’hydrogène vert issu du projet Egypt Green Hydrogen de Scatec.