Modernisation des infrastructures



Amélioration de la vie des citoyens, mobilité durable et croissance économique

Maurice se transforme au fil des années en une plateforme de mobilité moderne avec des projets d’infrastructure d’envergure. Le fly-over de Wooton, le pont Sir Anerood Jugnauth, la Link Road reliant La Vigie à Flic-en-Flac et le Metro Express sont parmi les nombreux développements d’infrastructures routières qui ont vu le jour, durant ces dernières années. L’objectif des autorités est de décongestionner les routes, d’améliorer l’efficacité des transports et de promouvoir une croissance durable à travers l’île. Ces projets, stratégiques et ambitieux, symbolisent l’engagement du Gouvernement vers la modernisation.

Le Metro Express reliant Port-Louis à Curepipe en passant à Rose-Hill et Réduit, long de 26 kilomètres est aujourd’hui une réalité. Cette infrastructure offre une alternative aux Mauriciens et a été financé à hauteur de Rs18 milliards avec l’aide du gouvernement indien.

Le Metro Express a été mis en fonction par étapes depuis 2019 et a généré 7,000 emplois pendant sa construction et a favorisé le développement urbain autour de ses stations. «C’est une grande facilité pour nous et elle nous permet de nous  déplacer plus vite et dans des meilleures conditions» affirme le public voyageur.

Autre infrastructure qui séduit le public c’est le SAJ Bridge inauguré le 10 Mars 2024 pour relier l’ouest au centre du pays. Long de 330 mètres, il s’agit là du premier viaduc de cette envergure en afrique sub saharienne.

Ce pont honore la mémoire de sir Anerood Jugnauth, ancien Premier ministre et bâtisseur de l’économie mauricienne. Cette infrastructure a nécessité quatre ans de travaux avec des matériaux venant de sept pays et de centaines ouvriers.

Le fly-over de Wooton inauguré le 15 novembre 2024 au coût de Rs 380 millions intègre le paysage modernisé afin d’améliorer le flux de véhicules qui empruntent quotidiennement cette route.

Autre infrastructure moderne c’est la Link Road qui relie Flic-en-Flac à La Vigie a été réalisé en deux phases. La première de 6,2 kilomètres qui relie La Vigie à La Brasserie a nécessité Rs 750 millions d’investissements. La deuxième phase prolonge la route sur 9,7 kilomètres jusqu’à Beau-Songes comprend également un échangeur et une piste cyclable et le total à Rs.450 millions encourageant une mobilité durable.

Cette route favorisera la circulation entre le Sud, le Centre et l’Ouest du pays renforçant ainsi les activités économiques et touristiques du pays.

Autre infrastructure routière, l’échangeur de Jumbo Phoenix est entré en opération le 26 août 2021 et a été un véritable soulagement pour les usagers de la route de cette région du pays.

Cet échangeur permet de réduire les embouteillages au niveau  de Phoenix, une zone traversée régulièrement par de nombreux usagers. L’accès offre une meilleure connexion entre le Nord et le Sud de l’ile avec un accès plus fluide et un temps de parcours plus réduit pour les automobilistes.

Ces projets démontrent la volonté du gouvernement de moderniser les infrastructures du pays en améliorant la qualité de vie des citoyens avec une accent sur les activités économiques et la croissance.

Posted by on Nov 6 2024. Filed under Actualités, Economie, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.