Vibrant appel au calme pour permettre le bon déroulement du dépouillement ce lundi.
Tous les dirigeants politiques de même que les responsables de la Commission Electorale et la police ont lancé un appel au calme pour le bon déroulement du décompte de voix ce lundi.
Le Premier ministre sortant, dans un message publié sur sa page Facebook dimanche soir, appelle au calme après que des agitations ont été notées devant certains centres de dépouillement. Des partisans de l’Alliance du Changement se sont massés pour veiller à ce que l’exercice de transfert des urnes se fasse dans les règles. Toutefois, des incidents isolés ont eu lieu à St-Pierre, Plaine-Magnien et à l’extérieur du collège Port Louis North SSS. Pravind Jugnauth appelle au calme et demande à la population de ne pas répondre aux « provocations de l’opposition ». Voici son message publié sur Facebook : « Azordi, alors ki nou population ti appelé a exerce so droit démocratique, nou démocratie finne pris en otage par ene bande de voyous mené par ene pyromane et so l’équipe. Tout c’est ki finne arrivé ti prémédité. Mo saluer courage banne mauriciennes ek mauriciens, banne forces de l’ordre et nou banne fonctionnaires. Comme toujours mo lance ene appel pou ki nou reste calmes et pas répone a provocations l’opposition. Priorité c’est sécurité nou population. »
Le Commissaire électoral, Irfan Rahman, appelle au calme et à la sérénité après les tensions observées devant certains centres de dépouillement. Il a exhorté le public à se ressaisir afin de permettre à l’exercice de dépouillement de se dérouler dans les meilleures conditions ce lundi.
Des soldats de la Special Mobile Force appelés en renfort au SSS France Boyer de la Gironday, à Plaine-Magnien. La situation est tendue devant cet établissement, les autorités ayant du mal à disperser les partisans de l’Alliance du Changement massés devant. Cela empêche les convois transportant les bulletins de vote d’arriver en toute sécurité au collège France Boyer de la Gironday, qui servira de centre de dépouillement demain. Un peu plus tôt, deux des trois candidats de l’Alliance du Changement, Ritesh Ramphul et Kevin Luckeram, se sont rendus au SSS France Boyer de la Gironday à la suite de la requête du Returning Officer K. Andy Putchay. Ce dernier leur a demandé d’aider à disperser la foule. Incidents également aux Nos 4 et 8 par des partisans de l’Alliance du Changement.
Dans une déclaration à la MBC, le Chef inspecteur Shiva Coothen a souligné que le déroulement du vote se passe bien, sans interférences, malgré quelques agitations. Il rassure le public que la police et la SMF assureront la sécurité pendant la nuit, en appelant à ne pas prêter foi aux rumeurs.