Vif émoi après le viol et meurtre d’une fillette de 7 sept ans à Baie-des-Dames, Cassis
Elle ne fêtera pas Noël comme les autres enfants de son âge. Ses vacances ont viré au drame pour la petite Elodie Kathlea Gaspard. Âgée de 7 ans seulement, elle a vécu un cauchemar horrible aux mains de son bourreau, Jean Alan Rambhoro, qui l’a violée avant de la tuer à Bain- des Dames, près de Cassis.
Rien ne laissait présager ce macabre dessein. La fillette originaire de Chebel à Beau Bassin était partie, et sa sœur de quatre ans, passer des vacances scolaires chez sa grand-mère dans cette banlieue port-louisienne. Elle était aimée de toute la famille qui en prenait soin d’elle.
C’est lorsque sa grand-mère s’apprêtait à servir le dîner dans la soirée du vendredi 29 novembre, qu’elle a remarqué l’absence de la petite Elodie. Inquiète, elle s’est rendue au poste de police de la localité pour faire une déposition. C’est en visionnant les enregistrements des caméras du Safe City que la police a compris qu’il s’agissait d’un enlèvement. Le corps sans vie de la petite a été retrouvé ce matin sous un pont à Cassis par la police.
L’autopsie, menée par le Dr Monvoisin et le Dr Chummun, a révélé que la fillette est décédée des suites d’une « asphyxie par étouffement ». L’examen post-mortem a également conclu qu’elle avait été agressée sexuellement. Des feuilles avaient été placées dans sa bouche.
Le suspect a pu être identifié grâce aux images des caméras de surveillance dans la région. Il est passé aux aveux.
Quant à la mère d’Elodie, encore sous le choc, elle ne comprend pas pourquoi le suspect, Jean Alan Rambhoro, âgé d’une trentaine d’années et ex-compagnon de sa belle-sœur, a commis un tel acte.
« Le suspect et ma belle-sœur s’étaient séparés. Je ne sais pas pourquoi il s’en est pris à ma fille », déclare la mère de la victime, qui réclame justice pour cet acte odieux.
Dans une déclaration accordée à la presse, la ministre de l’Egalité des Genres, Ariane Navarre-Marie, s’est dite profondément choquée par ce crime odieux. Elle est également députée de la circonscription.
L’enquête policière se poursuit. Cette affaire a suscité une onde de choc dans la région et a provoqué un vif émoi dans la population. D’autant que l’accusé ne serait pas à ses premiers délits selon certaines sources. Ce drame a relance le débat sur la peine de mort que réclame plusieurs personnes pour mettre fin à ces actes horribles.