Bernard Maigrot libéré sous caution en attendant son procès en appel
C’était la dernière plaidoirie du ténor du barreau, Me Gavin Glover, Senior Counsel, devant la Cour Suprême. Par la suite, il a prêté serment comme Attorney General. L’homme d’affaires Bernard Maigrot a obtenu gain de cause en obtenant la liberté sous caution, en attendant son procès en appel contre sa condamnation pour le meurtre de Vanessa Lagesse. Une décision des juges Shameen Hamuth-Laulloo et Patrick Kam Sing. Le condamné a ainsi quitté la prison de Beau-Bassin aux alentours de 15 h 30 ce vendredi après-midi, 6 décembre.
Cette décision fait suite à une motion en ce sens présentée par Bernard Maigrot, qui avait invoqué les difficultés rencontrées en prison pour préparer son appel, en raison des restrictions liées à sa détention.
Dans sa demande de remise en liberté sous caution, Bernard Maigrot a mis en avant plusieurs points, dont son comportement irréprochable durant les 23 ans de procédure et le fait qu’il va respecter toutes les conditions liées à sa libération provisoire.
Ses avocats, dont Me Rishi Hurdowar, ont insisté sur les difficultés qu’il rencontre pour préparer son appel en détention, notamment pour communiquer avec son équipe juridique, qui inclut le King’s Counsel Matthew Sheratt.
Ses problèmes de santé et la nécessité de s’occuper de son épouse malade ont également été soulevés.
Le ministère public a contesté sa demande, invoquant le risque de fuite. Mais la défense a réfuté ces arguments, rappelant que l’homme d’affaires a toujours respecté ses obligations et demeuré à Maurice pour affronter les accusations.
Mais les juges ont retenu ce point. La justice a imposé plusieurs conditions dont deux cautions d’un million de roupies, deux garanties de 1 million chacune, un couvre-feu de 20h à 7h le lendemain, l’obligation de se rapporter deux fois par jour au poste de police de Grand-Gaube et l’interdiction de quitter le territoire mauricien.
Pour rappel, Bernard Maigrot, homme d’affaires de 63 ans, a été condamné à 15 ans de prison le 1ᵉʳ août 2024, après avoir été reconnu coupable par une majorité de 7 jurés contre 2 en Cour d’Assises pour le meurtre de la styliste Vanessa Lagesse.