Changement climatique…une menace et préoccupation majeure pour les Mauriciens
Les Mauriciens estiment dans leur grande majorité que le changement climatique représente une menace et préoccupation majeure et demandent des investissements plus conséquents dans des infrastructures résistantes.
Selon un sondage d’Afrobarometer, nos compatriotes trouvent que le changement climatique détériore le niveau de vie dans notre pays. La sévérité des sècheresses, les cyclones et les inondations ces dix dernières années exigent des investissements massifs dans les infrastructures résilientes. Les pays riches et développés doivent apporter leurs aides afin de changer l’évolution des conditions météorologiques.
Selon le sondage d’Afrobarometer, la population est d’avis que les efforts du gouvernement pour répondre aux défis liés aux prévisions météorologiques, l’évacuation des eaux lors des inondations et la communication au public sur les dangers pendant les cyclones et autres phénomènes naturels ne sont pas à la hauteur.
Maurice en tant que petit Etat insulaire subit de plein fouet les effets du changement climatique depuis ces dernières années avec une augmentation de l’intensité des phénomènes surtout les inondations soudaines.
Le sondage d’Afrobarometer souligne que huit mauriciens sur 10 ont entendu parler du changement climatique, 95% sont conscients de ses effets dévastateurs et estiment qu’il rend la vie “somewhat worse” or “much worse,” dans notre pays. Ce qui représente une hausse de 34% par rapport à 2017.
Par ailleurs, 89% des mauriciens disent que les inondations sont devenues “somewhat more severe” ou “much more severe” dans leurs régions ces dix dernières années, alors que 56% disent la même chose sur les cyclones.
Ces chiffres ont augmenté par 34% et 36% respectivement comparé à 2017 alors que 46% des citoyens trouvent que les sécheresses sont devenues “somewhat more severe” ou “much more severe” .
Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1,200 adultes mauriciens entre le 24 avril et le 11 mai 2024.