Tengur: “L’attribution des collèges aux élèves fait déjà grincer les dents”
Lettre ouverte à l’Honorable Navinchandra Ramgoolam, Premier Ministre
M, le Premier Ministre,
L’attribution des collèges aux élèves ayant réussi brillamment aux examens du PSAC fait déjà grincer les dents de beaucoup des parents. Dans un cas précis, un élève avec un score de cinq unités, habitant un faubourg portlouisien, en l’occurrence Vallée des Prêtres a été canalisé vers un collège secondaire privé de la capitale alors qu’il aurait dû logiquement être admis dans un collège d’Etat. Et cela rien que pour compenser l’effort de cet élève.
Il semble que la source de ce problème découle du fait que le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a contracté, depuis les deux dernières années la State Informatics Ltd, pour effectuer le travail d’allocation des collèges aux élèves ayant réussi aux examens de fin d’études primaires. Et c’est là où le bât blesse car les parents voient leurs choix pour un collège qui correspondrait à la performance de leurs enfants mis au rancart. Cela représente non seulement une injustice pour l’effort de l’enfant pendant les six années d’études au primaire mais aussi pour les parents qui l’ont soutenu pendant cette période.
M. Le Premier Ministre, Avec un Gouvernement du Changement, l’attente de la population est une rupture avec le passé, comme vous l’avez, vous-même, déclaré publiquement.
Jusqu’ici on ne connaît pas les raisons qui ont poussé l’ancienne titulaire du portefeuille de l’Education à opter pour le choix contractuel de la SIL. Encore moins on ne connaît pas les coûts que cette opération implique. Mais le mal ayant été commis et il est impératif que le MES reprenne cet exercice d’allocation de collèges comme dans le passé et ce, à la satisfaction des élèves tout comme leurs parents.
M. Le Premier Ministre , Nous comptons sur votre leadership pour rendre justice à cette future génération qui bâtira une île Maurice rayonnante de demain.
Avec mes salutations et respect.
Suttyhudeo Tengur
Négociateur
13 décembre 2024