Economie…Navin Ramgoolam parle de la nécessité d’un Fiscal Responsibility Act



Le Premier ministre, le Dr.Navin Ramgoolam et les membres de son gouvernement étaient face à la presse ce samedi 14 décembre 2024. Il a déclaré que la priorité du gouvernement est de relancer l’économie, réduire la dette publique et augmenter les investissements face à la situation désastreuse actuelle.

Il a ajouté que malgré la situation difficile, le gouvernement a choisi une approche ciblée dans le paiement du boni de 14ème mois aux employés des secteurs publics et privés avec un salaire ne dépassant pas Rs.50,000 ainsi qu’une compensation salariale de 3.7%. Un soutien financier sera accordé aux Petites et Moyennes Entreprises et les compagnies tournées vers l’exportation faisant face à des difficultés pour le paiement du 14ème mois.

Il a également évoqué la décision de baisser les prix de l’essence et du diesel par Rs 5 par litre. Le Produit Intérieur Brut a été de moins de Rs.22 milliards en 2023 et moins de Rs.36 milliards en 2024. Selon lui les chiffres ont été falsifiés, les revenus gonflés par Rs.16,7 milliards et les dépenses réduites par Rs.5 milliards. La roupie s’est dépréciée par 46% de sa valeur.

Le chef du gouvernement a aussi parlé des dettes des corps paraétatiques qui ont augmenté d’une façon significative et a mentionné le Metro Express Ltd (MEL), la State Trading Corporation, Air Mauritius, la Wastewater Management Authority, le Central Electricity Board, le Central Water Authority, et le National Pensions Fund, entre autres qui ont des milliards à rembourser. Il a parlé des scandales de la Silver Bank et de la Mauritius Investment Corporation Ltd (MIC) qui selon lui constituent des crimes économiques.

Navin Ramgoolam est d’avis qu’il faut un Fiscal Responsibility Act et un plafond de la dette et des dépenses à ne pas dépasser

.Au sujet des Chagos, le Premier ministre a déclaré qu’il est nullement satisfait des négociations entre l’ancien Premier ministre et la Grande-Bretagne et souligne en avoir fait part à Harriet Mathews, Directrice Générale, pour l’Afrique, les Amériques et les Territoires Outre-Mer, Foreign, Commonwealth & Development Office.

Paul Bérenger a lui estimé que la situation est plus désastreuse que celle évoquée par le Premier ministre au Parlement mardi dernier. Il est d’avis qu’il faut un Fiscal Responsibility Act et un Independent Fiscal Commission. Il a ajouté que le gouvernement fera appel aux pays amis tels que l’Inde, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Chine pour redresser la barre.

Ashock Subron a lui annoncé que les paiements du 14ème mois pour les pensionnaires sera effectué entre le 16 et le 24 décembre et qu’une augmentation de Rs.1,000 leur sera accordée à partir de janvier 2025.

 

 

Posted by on Dec 15 2024. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.