Écoles ZEP, de James Burty David à Mahend Gungapersad, et le spectre du retour du ‘ranking’



La performance des écoles ZEP demeure erratique et parfois critique comme en témoignent les derniers résultats de la PSAC. A la Barkly Government School, sur 29 candidats, seulement 3 ont réussi, soit 10,3%. A l’école du gouvernement Emmanuel Anquetil à Roche-Bois, sur 48 candidats, le taux de réussite est de 16,67% soit 8 enfants.

A la Marcel Cabon Government School de Cité La Cure, uniquement 10 candidats sur 42 ont réussi soit un taux de 23,81% alors que pour La Briquetterie Government School, 7 enfants sur 26 sont arrivés à remplir les critères de réussite du PSAC soit 26,92%.

C’est feu Dr James Burty David, nommé ministre de l’Education, après le deuxième 60-0 de l’histoire politique de Maurice en décembre 1995 par l’alliance PTr/MMM qui introduisit cette notion de ZEP en 1996. Et quand Kadress Pillay prit les rênes de l’Education en juin 1997, suite à la cassure de l’alliance rouge-mauve, il décida de changer l’appellation ZEP en Special Support Schools.

Ensuite vint Steve Obeegadoo qui, fort de l’écrasante majorité MSM-MMM de septembre 2000, proposa de profonds changements tant dans le primaire que dans le secondaire.

Steve Obeegadoo fit changer l’appellation des Special Support Schools de nouveau en ZEP avec l’accent sur la communauté autour des écoles ZEP.

En 2005 au retour du Parti Travailliste au pouvoir, l’actuel Président de la République, Dharam Gokhool avait été nommé ministre de l’Education avant qu’en 2008 il ne passe le relais à Vasant Bunwaree qui occupera ce poste jusqu’aux élections de 2014. Pendant cette période, les débats ont surtout été centrés sur le remplacement du Certificate of Primary Education par un nouveau système.

A partir de 2014, le pays a vécu sous l’ère de Leela Devi-Dookhun-Luchoomun avec l’introduction du Primary School Achevement Certifcate(PSAC), du très controversé Extended Programme, de l’introduction des académies.

Nous sommes aujourd’hui en 2024, presque 30 ans se sont écoulés depuis que feu James Burty David a introduit le ZEP et la situation n’a pas changé avec des milliers d’enfants éjectés du système chaque année.

Mahend Gungapersad est un pédagogue reconnue et respecté qui a fait du remplacement de l’Extended Programme une de ses priorités et qui fera bientôt une présentation de son Foundational Programme in Literacy and Numeracy, après le PSAC, qui remplacera l’Extended Programme.

Mercredi dernier lors d’une fête de fin d’année à l’intention de ses sympathisants à Petit-Raffray, Mahend Gungapersand a même évoqué la possibilité de réintroduire le ‘ranking’ un vieux démon qui hante le secteur éducatif à Maurice depuis des nombreuses années mais qui reste parmi les systèmes privilégiés par le Parti Travailliste.

Qu’en sera-t-il des écoles ZEP ? Quelles réformes préconisera-t-il? Nous soulignons que pour sa part, Mario Flore du Muvman Mobilisation Kreol Afrikin(MMKA) qui avait apporté son soutien en Parti Travailliste et à Navin Ramgoolam lors de la traversée du désert des rouges entre 2000 et 2005 a toujours milité pour que les Organisations Non-Gouvernementales et Forces Vives locales s’occupent de l’administration des écoles ZEP avec le soutien de l’Eglise Catholique et/ou d’autres confessions religieuses ainsi que le secteur privé.

 

Posted by on Dec 23 2024. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.