Au plus bas, le Premier ministre canadien Justin Trudeau démissionne



  • Le très impopulaire dirigeant nord-américain va quitter le pouvoir, alors que Donald Trump revient à la Maison Blanche

Pendant que le Congrès américain certifie la victoire de Donald Trump, Justin Trudeau, lui, reconnaît sa défaite. Le Premier ministre canadien a déclaré, lors d’une conférence de presse à Ottawa ce lundi, qu’il comptait démissionner de son poste de chef de parti, après neuf ans à la tête du gouvernement. « Il est temps de repartir à zéro, a-t-il déclaré. Il est temps que la température redescende, que les citoyens prennent un nouveau départ au Parlement. »

Le leader du Parti libéral, arrivé au pouvoir en 2015, était sous pression au sein de son propre camp depuis plusieurs semaines à la suite de la démission de sa vice-Première ministre. Chrystia Freeland, une alliée de longue date, l’avait accusé de se concentrer davantage sur « des artifices politiques coûteux » que sur la menace de la nouvelle administration Trump, qui a promis d’imposer des tarifs douaniers contre le Canada. Même après leur rencontre à Mar-a-Lago après sa victoire, le président-élu américain a passé plusieurs semaines à moquer son voisin, allant jusqu’à le traiter de « gouverneur » du 51e Etat américain.

L’annonce de son départ plonge le Canada dans l’incertitude, deux semaines avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump. Le Premier ministre a appelé à suspendre le Parlement jusqu’au 26 mars et restera en poste jusqu’à ce que les Libéraux choisissent un nouveau leader. Mais à quelques mois des élections législatives prévues fin octobre, la formation est en mauvaise position, devancée de près de vingt points dans les sondages par le parti Conservateur. Son leader, Pierre Poilievre, a promis de conclure « un grand accord » avec Donald Trump, une fois au pouvoir.

Justin Trudeau quittera le pouvoir peu de temps après Joe Biden, rejoignant les rangs de dirigeants minés par une large impopularité et une forte inflation. Mais sa cote est encore plus basse que celle du président américain, avec seulement 33 % d’avis favorables d’après les sondages. Un exploit.

Posted by on Jan 7 2025. Filed under Actualités, Edito, En Direct, Featured, Monde, Politique, Vidéos. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.