Diversification agricole …Macadamia : Agriterra ajoute une nouvelle corde à son arc de production
Une première récolte prometteuse qui symbolise la réussite d’une initiative pionnière à Maurice. En effet, Agriterra est fière d’annoncer sa toute première récolte commerciale de noix de macadamia, une culture encore méconnue du grand public, mais qui possède toutefois un fort potentiel économique. Initiée en 2019 sur les terres d’Agriterra, cette récolte de 200 kilos de fruits (avec un taux d’extraction de noix de 10 %) représente l’un des rares essais structurés de culture de macadamia à l’échelle nationale, marquant ainsi une étape importante dans le projet de diversification agricole de l’entreprise.
Après plusieurs années de tests, d’adaptation et d’entretien nécessitant une routine minutieuse, les terres ont rendu leur verdict : bien que modeste, la récolte 2025 de noix de macadamia vient confirmer le potentiel de cette filière à Maurice. Avec 1 500 plantes réparties selon différentes phases de mise en terre depuis 2019, il faut savoir que la culture de macadamia suit un calendrier spécifique, avec la floraison qui démarre en août tandis que la récolte s’étale de janvier à mai.
Outre la plantation progressive des arbres, le développement de cette précieuse culture se fait par étapes grâce à une approche expérimentale rigoureuse qui inclut l’observation de leur développement, la formation des équipes et la veille continue par rapport aux bonnes pratiques agricoles. Aujourd’hui, Agriterra est en phase d’apprentissage sur la récolte, l’extraction et le conditionnement des noix. Dans sa volonté de poursuivre sa croissance, Agriterra prévoit d’augmenter sa production d’ici 2026, grâce à un plus grand nombre d’arbres atteignant l’âge de production, qui se situe entre 5 et 7 ans.
Vers une production locale de qualité
Établi en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de Maurice, ce projet s’inscrit dans la volonté d’Agriterra de diversifier ses activités agricoles en exploitant des cultures alternatives à fort potentiel. Avec un patrimoine foncier de 5,000 hectares, l’entreprise ambitionne ainsi d’explorer des options rentables, durables et adaptées aux conditions climatiques mauriciennes. Étant donné sa valeur ajoutée et sa rareté (voir encadré), le macadamia se positionne comme une réponse concrète à ces enjeux.
Réagissant à ce sujet, Jimmy Anthony, Area Manager chez Agriterra, a indiqué que « la culture du macadamia est un pari sur l’avenir. Elle nous pousse à sortir des sentiers battus, à expérimenter, à apprendre, et à anticiper. À terme, c’est une plante qui est capable de vivre plus de 50 ans, et si elle est bien entretenue, le rapport en rendement peut s’avérer très conséquent. Cette première récolte n’est qu’un début, mais elle prouve d’ores et déjà que Maurice possède ce qu’il faut pour devenir un producteur niche dans cette filière à haute valeur ».
Le macadamia, une noix polyvalente
Provenant d’une plante originaire d’Australie, et plus précisément de la région de Queensland, la noix de macadamia est une noix rare, saine et polyvalente qui se décline à travers plusieurs propositions culinaires, médicinales et esthétiques.
Représentant 1,5 % des noix arboricoles produites au monde, sa rareté, couplée à une demande grandissante, font que c’est l’une des noix les plus chères au monde. Alors qu’elle est encore importée à Maurice, la production locale constitue un tournant majeur pour l’industrie.
La filière macadamia pourrait devenir une source de revenus stable et valorisante à long terme. Pour cause, la plante s’adapte très bien au climat de Maurice et demeure relativement peu demandeuse en eau comparée aux autres fruitiers. Les besoins en engrais, surtout au niveau du phosphore, est relativement très faible. En la plantant à distance respectable, l’infestation d’insectes est également minimisée.
Alors que sa fleur attire les abeilles pour le nectar et le pollen, la plante possède une durée de vie de plus de 50 ans, ce qui aide à développer l’agroforesterie. Quant au résidu de la noix, il est retourné au sol pour améliorer sa structure et sa fertilité.
À propos d’Agriterra
Agriterra est le pôle cannier de Terra, l’un des acteurs majeurs de l’industrie sucrière mauricienne. En juillet 2024, Terragri (activités champs) et Terra Milling (production de sucre) se sont regroupées sous une seule marque, à savoir Agriterra, franchissant ainsi une étape stratégique dans l’évolution de l’entreprise. Ce changement reflète la transformation en cours au sein du pôle cannier. Ainsi, Agriterra symbolise l’union des activités de culture et de transformation de la canne à sucre sous une bannière unique, renforçant de ce fait la cohésion et l’efficacité des différentes équipes associées à ce pôle. Avec 4,800 hectares sous culture de canne et la production de près de 66,500 tonnes de sucres spéciaux en 2024, Agriterra est parmi les leaders mondiaux en termes de sucres spéciaux. Le pôle emploie approximativement 400 personnes, incluant les saisonniers.